Le dessin

ISBN : 9782358800099 - janvier 2010

210 x 240 mm - 52 pages

DADA n°152

8,90

Du croquis d’ensemble aux études de détails, le dessin est une étape essentielle dans le travail des artistes. Mais c’est aussi un art en lui-même, avec ses différentes techniques (crayon, sanguine, fusain) et ses chefs d’œuvres, signés Raphaël, Ingres, Matisse…


Acheter en librairie

Description

Au sommaire

Qu’est-ce que le dessin ?
Tout le monde dessine, que ce soit avec des pinceaux, des crayons ou des pastels. Mais qu’est-ce qui rend le dessin si particulier ?

Tout commence par un dessin
Découvrez les règles et les techniques spécifiques du dessin, véritable discipline artistique depuis des siècles.

Du dessin à l’œuvre
Le dessin est un élément essentiel dans tous les arts plastiques. Même les plus grands génies l’ont utilisé avant de réaliser leurs œuvres…

Le rapport dessin / peinture en une œuvre !
Prenez un dessin réalisé par un grand peintre, et regardez ce que cela donne lorsqu’il est transposé en peinture…

Le dessin, un art à part entière ?
Loin d’être une simple étape dans la création d’un tableau ou une sculpture, le dessin peut lui aussi être un chef d’œuvre.

Le dessin contemporain, un dessin très animé
Les artistes expérimentent de nouvelles techniques, notamment numériques. Voici les dessous du dessin d’aujourd’hui…

En quelques mots

C’est l’histoire d’un dessin… Imaginez un artiste de la Renaissance. Il est dans son atelier et réfléchit à sa prochaine œuvre. Il s’assoit à sa table, trace des lignes sur une feuille : un corps, un visage, un décor tout autour. Il fait des essais, gomme, rectifie, insiste sur certains détails. Et puis ça y est ! Il vient de fixer les grandes lignes de son prochain tableau. Mais il n’oserait jamais exposer directement ce dessin. Car à l’époque, dessiner sert à préparer une autre œuvre, un tableau ou une sculpture.

C’est l’histoire de ce même dessin… Ou d’un autre, réalisé à la même époque. L’artiste a fait de nombreux essais pour arriver à des détails parfaits : le sourire sur un visage, l’expression des yeux, la peau d’un animal ou encore les lignes d’un bâtiment. Tout est fin, précis, certains éléments sont même en couleurs grâce à la craie ou à la sanguine que l’artiste a utilisées en plus de la pierre noire. Ces dessins, vous avez pu en voir dans les musées. Conservés, encadrés et accrochés parmi les tableaux et les sculptures : pour nous, ce sont des œuvres d’art comme les autres, non ?

C’est l’histoire du dessin, donc, et de son statut à travers le temps. Le dessin reste une étape essentielle dans la formation des artistes, qui apprennent à dessiner avant de s’essayer à la peinture, la sculpture, ou l’architecture. Mais le dessin est aussi reconnu en tant que tel, surtout depuis la fin du 19e siècle. Aujourd’hui, les techniques anciennes comme la pierre noire, la sanguine ou le fusain cohabitent avec le dessin d’animation numérique. Et vous serez surpris par certaines ressemblances. Alors au fond, qu’est-ce que le dessin ? C’est par cette question que commence notre histoire…

Illustrations :
Marie Novion

Novion
Marie Novion est née en 1983 et a grandi au Pays Basque. À 20 ans, elle quitte sa campagne, non pas pour la capitale, mais pour les Vosges, où elle commence sa formation artistique dans la charmante École de l’Image d’Épinal. Elle y découvre l’illustration et redécouvre la bande dessinée. Elle poursuit ensuite ses études aux Beaux-Arts de Saint-Étienne, et une fois son dnsep en poche, va s’installer à Lyon pour démarrer un travail d’auteure illustratrice. Pour conjurer la peur et l’ennui du début d’activité, elle crée avec une amie la Maison Komiki, qui micro-édite des bandes dessinées collectives et organise des expositions. Elle partage maintenant un fort joli atelier dans les pentes de la croix-rousse, où elle imagine et dessine des illustrations et des bandes dessinées pour la presse jeunesse. Son site : http://marienovion.ultra-book.com/

Informations complémentaires

Poids 220 g

Dernières parutions