Description
Au sommaire
Il était une fois le pop art
Inspiré par la culture populaire et la société de consommation, le pop art va dynamiter le monde de l’art au milieu du xxe siècle, en Angleterre puis aux États-Unis.
C’est déjà demain !
« This is Tomorrow » est le nom de la première exposition des artistes du pop art, en 1956. Passionnés par la modernité, ils ont fait entrer leur quotidien dans leurs œuvres : des journaux, des publicités, des emballages, de la bande dessinée, du cinéma… Que nous racontent-ils de ce monde nouveau ?
Papes et papesses du pop
Le pop art n’a ni texte fondateur, ni leader. En fait, au rayon pop, on trouve une multitude d’artistes qui, à leur façon, racontent leur époque.
L’homme invisible ?
Le pop art célèbre avant tout les objets et leur consommation. Face à cette avalanche, reste-t-il une place pour l’humain ?
L’usine du pop
Profondément ancrés dans leur époque, les artistes pop empruntent à l’industrie nombre de ses techniques et matériaux : néons, acier découpé, sérigraphie…
World wide pop
Le pop art ne s’arrête pas aux années 1960 ! Il a fait bien des émules, par-delà les frontières et le temps. Petit tour d’horizon…
Le monde est pop !
Si la culture populaire a été le moteur du pop art, elle aussi va, en retour, être influencée par ce courant artistique. Du cinéma à la publicité en passant par la mode… l’esprit pop s’affiche partout !
En quelques mots
Elle vous accueille, tout sourire. Des lèvres rouges et brillantes, des dents blanches parfaitement alignées, qui lui donnent un air avenant : pas de doute, ça respire la joie de vivre par ici. Trois petites lettres – P-O-P – qu’on imagine tout juste prononcées par cette bouche glamour, comme une invitation. Bienvenue dans l’univers du pop art. Des œuvres pimpantes et colorées, comme celle-ci, qui au tournant des années 1960 ont fait entrer la culture populaire dans le monde de l’art. Exit les scènes mythologiques ou religieuses, les portraits de personnages historiques ou les paysages bucoliques ! Les nouvelles stars des tableaux sont désormais des actrices de cinéma aussi bien que des bouteilles de soda, des héros de bandes dessinées tout autant que des postes de radio ou des écrans de télévision… Bref, un art très ancré dans le monde moderne.
Mais attention : difficile de définir le pop art comme un courant, à l’image de ceux qui l’ont précédé dans l’histoire. On le dit né aux États-Unis ? Il trouve pourtant ses origines en Angleterre dès 1956. On l’associe souvent à son plus célèbre représentant, Andy Warhol ? Il cache en fait des dizaines d’artistes, hommes et femmes, avec des pratiques très différentes. On le situe au moment des Trente Glorieuses, de l’essor de la société de consommation ? Il n’a en fait aucune limite temporelle, et bien des œuvres continuent à être créées en son nom. C’est d’ailleurs un phénomène mondial, dont vous allez découvrir les multiples rebonds, du continent américain aux différents pays d’Europe, et jusqu’en Asie.
Le seul point commun serait-il alors cette fascination pour la vie quotidienne contemporaine, avec ses images et ses produits ? Ce qu’on a parfois résumé comme « le rêve américain » ? Peut-être… Mais comme avec ce sourire presque trop parfait, il faut se méfier des apparences. Car imaginez-vous face à lui, et ses deux mètres de long ! Passé le premier regard, cette bouche a aussi quelque chose d’étrange, d’inquiétant. Comme elle, bien des œuvres du pop art questionnent ce monde moderne tout autant qu’elles le célèbrent. Du rêve au cauchemar, il n’y a parfois qu’un pas…