Soulages

ISBN : 9782358801331 - janvier 2020

210 x 240 mm - 52 pages

DADA n°242

7,90

Du noir ? Oui, mais pas seulement. « La toile se fait devant vous, en fonction de vous, au moment de votre regard et à l’endroit où vous la découvrez. » Approchez, Pierre Soulages nous invite littéralement dans son œuvre. Ni paysages ni portraits chez lui : il s’exprime simplement avec les formes et les couleurs, joue avec la lumière, et laisse nos sens et notre imaginaire faire le reste… Et vous allez être surpris du résultat ! En marge de tous les courants, il a créé une œuvre d’une rare beauté, aujourd’hui reconnue et exposée dans le monde entier.


Acheter en librairie

    Description

    Au sommaire

    « Je peins sans paroles »
    Le plus célèbre artiste français contemporain a 100 ans cette année. Comment fait-il pour tracer sa voie ?

    Le petit musée de Pierre Soulages
    Savez-vous ce que cet artiste exposerait s’il avait un petit musée personnel ? La réponse va vous étonner.

    Une aventure artistique
    Dès ses premières œuvres, Soulages ne fait rien comme les autres. Découvrez ses expérimentations dignes d’une aventure !

    La boîte à outils de Soulages
    Pour créer, il n’hésite pas à utiliser des matériaux originaux, voire à en inventer de nouveaux… Bienvenue dans son atelier.

    Au pays de l’outrenoir
    La couleur noire a toujours occupé une place importante dans la peinture de Soulages. Mais en 1979, il a une révélation : l’outrenoir !

    Face-à-face !
    La toile de Soulages se fait devant vous. Écoutez ce que les enfants ont à dire de ses œuvres.

    Sacré Soulages ! Les vitraux de Conques
    Confier une église romane à celui nommé « le peintre du noir », est-ce une folie ?

     

    En quelques mots

    Au premier regard, la peinture de Soulages semble de bout en bout placée sous le signe du noir et de l’abstraction : aucun portrait ni aucun paysage dans son œuvre, mais des grands formats sombres, sur fond blanc ou sur toute la toile. Les titres ne nous en apprennent pas plus : la mention Peinture, suivie des dimensions et de la date de l’œuvre, c’est tout ! Attention, rien à voir ? Pas du tout ! Pour l’artiste, on voit bien plus avec notre tête qu’avec nos yeux. Il faut regarder et préciser si c’est un format grand ou petit, si c’est rond ou anguleux, mat ou brillant, lisse ou granuleux, opaque ou transparent… Tout cela modifie alors notre perception du « noir », et c’est ainsi que les œuvres de Soulages mettront en marche vos sens et votre imagination.

    Pour cette raison, on vous donne un aperçu en images, qui certes ne remplace pas le contact direct, mais révèle assez de matière pour vous laisser imaginer. Cela tombe bien, car à l’occasion de son centenaire en 2020, l’artiste est mis à l’honneur à travers plusieurs expositions, en plus de plusieurs musées (dont 20 en France) qui présentent en permanence son travail. On vous laisse en bonne compagnie…

    Illustrations :
    Anna Boulanger

    Anna Boulanger écrit et dessine. Elle vit et travaille principalement à Rennes où elle fait partie de deux collectifs, l’Atelier du Bourg et le Marché Noir. Aux côtés de ces artistes engagés dans les arts imprimés et de la micro-édition (mais pas que), elle développe des projets d’expositions, d’éditions, d’estampes, d’ateliers… En parallèle de son travail artistique souvent collectif, elle réalise aussi des livres et des albums. Son travail a principalement été édité chez Zoom éditions et le Tripode : L’absence, Birds, Le Haret québécois, Un estomac dans des talons, Papa, c’est quoi un homme haut sekçuel ?

    Informations complémentaires

    Poids 220 g

    Dernières parutions

    • couv durer
      7,90
    • couv-signac
      7,90
    • couv arcimboldo