Description
Au sommaire
Qui est Andy Warhol ?
Pape de la culture pop et roi de la scène artistique new-yorkaise, aujourd’hui célébré dans le monde entier. Portrait de l’un des artistes les plus influents du 20e siècle.
Petite histoire du portrait
Un portrait est censé représenter une personne, pourtant il n’est pas toujours fidèle au modèle. Et pour cause, le portrait a plusieurs fonctions. Tout commence il y a plus de 4 000 ans…
Warhol nous refait le portrait !
Dès ses débuts, et bien avant de se lancer dans sa longue série de portraits, il développe une curieuse façon de s’attaquer à ses sujets…
Tout Warhol en une œuvre !
Sa Marilyn Monroe résume bien le style qui caractérise les portraits pop de l’artiste : l’emploi de la sérigraphie, des couleurs clinquantes, et une fascination pour les stars.
Un portrait de la société : politique, cinéma, art et jet-set
Warhol, en grand observateur, est animé par la volonté de dépeindre la société. Un projet ambitieux, qui se concrétise par une immense galerie de portraits de personnalités de son époque.
Tout le monde est beau… Le portrait aujourd’hui
À la suite d’Andy Warhol, de nombreux artistes contemporains, en peinture et en photographie, continuent à explorer le genre du portrait tout en s’interrogeant sur la vérité des apparences.
En quelques mots
Des stars aux inconnus, en passant par lui-même, Andy Warhol immortalise les visages de tout le monde. Des visages qui semblent le fasciner. Il y a effectivement une part de mystère dans tout visage : simple partie du corps qu’on hérite comme une autre, ou reflet de l’âme ?
Warhol tire le portrait, mais on peut tout aussi bien dire que Warhol tire sur le portrait. Certes, il y a des points communs entre lui et les portraitistes des siècles passés : le choix des sujets et l’univers politique notamment, le lien entre portrait et mort, le fait de répondre à des commandes… Mais en même temps, Warhol renouvelle le genre. Il invente une technique industrielle, basée sur des Photomatons, des vidéos et surtout des Polaroïds imprimés en grand nombre et colorés de teintes vives.
Warhol tire sur le portrait et il tire donc à boulets rouges, jaunes, verts ou bleus ! Derrière cet attirail technique, il y a une volonté de tendre un miroir à la société qui l’entoure. C’est aussi pour cela qu’il considère ses représentations de boîtes de soupe ou de bouteilles de soda comme des portraits. Chacune de ses toiles contribue au fond à son projet de grand « portrait de la société ». Les expérimentations de Warhol ont ouvert la voie à des artistes qui, aujourd’hui encore, s’interrogent sur le portrait. Comme vous le verrez, certains revendiquent même ouvertement un lien avec Warhol. C’est aussi en cela que l’on peut dire que Warhol étire le portrait.