Musées en ligne : top 10 des contenus interactifs pour les enfants


Le confinement touche à sa fin, mais de nombreuses institutions ne vont pas pouvoir rouvrir au public dans l’immédiat. Heureusement, grâce aux technologies actuelles, la culture ne s’arrête plus aux portes des musées. Avec votre ordinateur, tablette ou téléphone, vous pouvez désormais accéder à une multitude de contenus fantastiques créés par les musées pour faire découvrir leurs collections de manière ludique, le tout bien à l’abri chez vous. Nous avons fait pour vous le tour des contenus les plus interactifs que l’on peut trouver en ligne et gratuitement, sans impression ou téléchargement. Bonne visite !


1. Fantasy – Bibliothèque nationale de France

La BnF propose un ensemble fabuleux entièrement dédié à un genre littéraire parfois mal compris, la « fantasy ». Par définition, c’est un monde où la magie fait partie intégrante de la réalité. Ainsi, les humains y côtoie bien souvent des créatures mystiques : elfes, ogres, dragons, etc., et leur existence est considéré comme normale (par opposition au genre « fantastique », où l’apparition de telle créatures est considéré comme surnaturelle). Un conte immersif d’une quarantaine de minute accompagne une exposition virtuelle pour découvrir, comprendre et transmettre tout ce qu’il faut savoir sur l’univers de la fantasy.

Les + : outre une base d’information très complète et accessible, le site est particulièrement beau et dynamique !

Découvrez l’exposition virtuelle Fantasy.

2. Le site Juniors de la Cité des sciences et de l’industrie

La Cité des sciences et de l’industrie offre sur ce site une vraie mine d’apprentissage interactif. De l’histoire, de la science, de l’histoire de la science… et plus encore ! Grâce à son interface junior, les enfants ont accès à des mini-jeux, des contes participatifs, des puzzles, des quiz, des tests de connaissance… De quoi devenir incollable sur l’environnement, l’agriculture et la robotique entre autres, le tout de manière autonome !

Les + : de la diversité, de l’interactivité à 100% et un vrai effort graphique.

Découvrez le site Juniors de la Cité des sciences et de l’industrie.

3. La Muséophère – Paris Musées

Le groupe Paris Musées a mis en place depuis 2013 un contenu interactif pour faire découvrir au jeune public les 14 musées et institutions de la ville de Paris qu’il représente. Dès l’entrée, de drôles de bonhommes en forme d’œil interpellent les enfants vers telle ou telle partie du musée. Suivez-les pour atterrir dans une pièce qui présente plusieurs œuvres. Puis cliquez sur chaque œil pour accéder à une image en haute définition, accompagnée de détails et d’explications faciles à comprendre. Une manière simple et amusante de faire un tour rapide des collections parisiennes.

Les + : mis à jour régulièrement, le site permet d’avoir un panorama complet des musées de la ville de Paris.

Découvrez la Muséophère.

4. La Galaxie des impressionnismes – Musée des impressionnismes de Giverny

L’univers est sans fin, et il semblerait que celui des artistes aussi ! Embarquement immédiat pour la galaxie des impressionnistes grâce à cette cartographie interactive, proposée sur le site du musée de Giverny. Tiens, cette étoile brille un peu plus que les autres, et si nous nous en rapprochions ? Mais, c’est une toile de Manet ! Passez la souris dessus… Elle est cliquable ! Se déroule alors une brève biographie de l’artiste, avec une question centrale : est-il vraiment un impressionniste ? Une œuvre est expliquée, puis une autre, afin de tout savoir sur le personnage et sa relation au mouvement. Voilà un pan de l’univers exploré, et si l’on passait à un autre ? Une manière amusante de découvrir en autonomie la plus célèbre constellation de notre histoire artistique.

Les + : beauté et prouesse informatique ainsi qu’un fond d’informations très complet.

Découvrez la Galaxie des impressionnismes.

5. Archi Moi mini – Fondation Louis Vuitton

La Fondation Louis Vuitton propose une immersion ludique dans les dédales de son architecture folle imaginée par Franck Gehry. Le vaisseau de verre a bien des mystères… Et nous pouvons désormais les découvrir avec ces deux mini-jeux. Le premier est un cherche-et-trouve, où il faudra repérer des personnages minuscules perdus dans une foule de visiteurs. Dans le second, on se glissera dans la peau d’une petite souris pour atteindre les coins les plus secrets de la structure et découvrir comment tout fonctionne ensemble. Pour aller plus loin, la Fondation propose deux applications avec encore plus de jeux et de découvertes au rendez-vous !

Les + : la possibilité de voir l’architecture sous un nouvel angle.

Découvrez les jeux Archi Moi mini.

6. Iris et les graines lumineuses – Musée des impressionnismes de Giverny

Au musée des impressionnismes de Giverny, Iris et les graines lumineuses plongent les enfants dans un conte magique et interactif… Une histoire qui permet également de parler des différents métiers du musée, du jardinier au directeur, en passant par les médiateurs et médiatrices qui accompagnent les visiteurs dans leur découverte des collections. Une manière ludique de développer l’imagination et la connaissance d’un milieu parfois un peu méconnu.

Les + : illustrations à couper le souffle et histoire très accessible pour le jeune public.

Découvrez Iris et les graines lumineuses.

7. Les défis de la Piscine – La Piscine de Roubaix

Pendant le confinement, la Piscine de Roubaix a créé une multitude de contenus en ligne, et pour le jeune public nous retiendrons celui-ci : « les défis de la Piscine ». Des puzzles, des mémoris, des cherche-et-trouve et des jeux de correspondances basés sur les œuvres de leur fond. Découvrir, observer, apprendre à reconnaître : des jeux interactifs à la portée de tous qui reprennent des classiques de l’amusement tout en nous plongeant dans l’histoire de l’art. Nous espérons que cela restera accessible même après la réouverture !

Les + : facile à prendre en main, avec une difficulté modérée qui rend les mini-jeux accessibles même aux plus jeunes.

Découvrez les défis de la Piscine.

8. Google Arts & Culture et les musées français

Depuis 2011, le projet Arts & Culture de Google a pour ambition de faire visiter virtuellement de nombreux musées à travers le monde, avec non seulement des images en très haute définition mais aussi de courts textes explicatifs et parfois des interventions sonores des commissaires des musées. En France, plongez par exemple dans les collections du musée des Beaux-Arts de Lyon, du musée des impressionnismes à Giverny, du musée d’Orsay, du Château de Versailles et bien plus encore !

Les + : très exhaustif, permet même de voyager outremer !

Découvrez « Douce France », le projet dédié à l’hexagone.

9. Pompéi chez vous – Grand Palais

L’exposition Pompéi devait ouvrir ses portes fin mars, mais la situation actuelle ne l’a pas permis. Alors le Grand Palais a eu la splendide idée de faire venir un peu de Pompéi dans votre salon (ou chambre, ou salle de bain, n’importe où en fait !). Grâce à un QR code, accédez depuis votre téléphone à une statue de Livie en réalité augmentée. Comment cela fonctionne ? Scannez votre pièce avec votre caméra arrière, patientez un petit peu, et la statue apparaît ! Vous pouvez vous en approcher et l’observer en détails : son visage serein, les plis de sa toge, les touches de polychromie réapparue par la restauration… Un petit avant-goût de l’exposition événement en attendant qu’elle ouvre ses portes pour de bon !

Les + : un premier pas dans l’immersion qui exploite les technologies les plus récentes.

Découvrez la statue de Livie en réalité augmentée.
Toute l’expo Pompéi chez vous.

10. Destination Lune – Grand Palais

Un mini-jeu pour passer le temps en s’amusant et en apprenant quelques bases sur le voyage dans l’espace. Créé par Bon’app Studio pour accompagner l’exposition « La Lune, du voyage réel aux voyages imaginaires » (du 3 avril au 22 juillet 2019), le jeu proposait à l’origine un concours (terminé) mais est toujours disponible. Le niveau de difficulté est accessible et demande en même temps un peu de réflexion. Quel matériel est-il nécessaire d’embarquer dans sa fusée ? Qu’est-ce qu’il faut éviter ? Une création qui rappelle les classiques des débuts de l’ère du jeu vidéo, avec une touche pédagogique en plus !

Les + : défi et amusement à portée de clic et sans prise de tête.

Découvrez le jeu Destination Lune.
Retour sur l’exposition « La Lune, du voyage réel aux voyages imaginaires ».

Bonus : Prisme 7, le jeu vidéo du centre Pompidou

Un peu plus complexe et surtout à télécharger et installer sur votre appareil, ce jeu propose de devenir l’esprit de l’art contemporain et de voguer dans la structure imaginée par Renzo Piano et Richard Rogers au rythme de la création artistique.

Découvrez Prisme 7.


Les musées sont aussi sur papier avec les hors-séries DADA

dada musée de picardie
dada musée de bansançon
dada chateau duc de bretagne