Le musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon

ISBN : 9782358801218 - décembre 2018

210 x 240 mm - 52 pages

DADA n°

8,90

Hors-série n°5

Silex préhistoriques, momies égyptiennes, mosaïques gallo-romaines, statues médiévales, dessins de la Renaissance, tableaux italiens, amands, français du xve au xxe siècle… Créé en 1694, soit un siècle avant le Louvre, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon offre un véritable concentré d’histoire artistique. Bienvenue dans la grande boucle… de l’art.

En stock


Acheter en librairie

Description

Au sommaire

Bienvenue au musée
À Besançon, les collections archéologiques côtoient des chefs-d’œuvre de la peinture. Modernisé et rénové, le musée dévoile ses trésors dans un parcours riche en surprise.

Les collectionneurs qui ont fait le musée
Avant d’être dans des salles accessibles à tous, les œuvres du musée étaient conservées dans des maisons, celles de passionnés d’art…

Un bâtiment à remonter le temps
Se replonger dans le riche passé de la Franche-Comté, et découvrir ses artistes et ses vestiges, c’est l’un des atouts du musée bisontin. Prêts pour un voyage dans le temps ?

Le taureau d’Avrigney
Ce taureau, datant de l’époque gallo-romaine, est le fleuron des collections archéologiques. Décryptage d’une œuvre (vachement) mystérieuse.

Tu veux mon portrait ?
Rois ou reines, seigneurs ou serviteurs : les artistes ont immortalisé les traits de nombreux personnages, témoins d’époques lointaines. Petit tour de la galerie de portraits.

La levrette Diane et son maître
Il s’agit de deux tableaux peints par François-André Vincent, en 1774. Un représente un riche financier et l’autre sa petite chienne Diane. Un duo cocasse, où le plus distingué n’est pas celui que l’on croit.

Quelle histoire !
Du panthéon égyptien aux mythes gréco-romains, en passant par les aventures d’Adam et Ève, toute une histoire que nous content les collections du musée.

À la cour de l’empereur de Chine
Comment peindre une scène chinoise sans avoir jamais été en Chine ? Réponse(s) avec François Boucher, un peintre plein de ressources et d’imagination.

Quand l’art se met à table
La nourriture est vitale, mais peut être aussi un plaisir pour les sens ! Les peintres, ils en ont fait un festin pour les yeux.

À boire et à manger !
Selon les époques et les cultures, on ne trouve pas la même chose sur les tables. Voici un méli-mélo d’objets liés à l’art de bien manger. Redonnez à chacun sa bonne légende !
La revanche du paysage
Enfermer un bout de nature dans un tableau, cela relève presque de la magie. Grâce aux artistes, évadez-vous vers votre destination de rêve, sans quitter Besançon.

La voile jaune
En 1904, Signac découvre Venise. Il est ébloui par la ville, sa lumière, ses canaux qui lui inspirent des toiles vibrantes, comme cette Voile Jaune. Découvrez cette œuvre aux harmonies mauve et or.

En quelques mots

De l’Antiquité au XIXe siècle, quel panorama !

On pourrait se croire au Louvre, nous voici au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. La première collection publique créée en France, bien avant l’ouverture du grand musée parisien. Tout commence en 1694, quand l’abbé Jean-Baptiste Boisot lège à la cité sa collection de livres, peintures et objets d’art, à une condition : qu’elle soit ouverte au public au moins deux jours par semaine. Grâce aux saisies de la Révolution française et à d’autres généreux donateurs, un véritable musée voit le jour au XIXe siècle. Régulièrement enrichies, ses collections couvrent aujourd’hui une période plus vaste encore que celle du Louvre.
Des fouilles archéologiques réalisées dans la région proviennent de véritables trésors, racontant la vie et les créations des premiers hommes de la préhistoire. À l’autre bout du musée, au sommet d’une rampe en béton époustouflante, on découvre les œuvres les plus modernes : de Courbet bien sûr, l’enfant du pays, à Renoir, Signac, Marquet, Matisse et Bonnard. La boucle est bouclée !

Créé avec passion par :

UGS : 9782358801218 Catégorie : Étiquettes : , ,

Vous aimerez peut-être aussi…

Dernières parutions