Description
Au sommaire
Il était une fois l’impressionnisme
À la fin du XIXe siècle, un petit groupe d’artistes veulent changer d’air. Fini les principes de la peinture académique !
Académisme vs. Impressionnisme
Pour bien comprendre cette révolution découvrez deux œuvres que tout oppose : Sacre de l’empereur Napoléon 1er et couronnement de l’impératrice Joséphine et Le bal du Moulin de la Galette.
La vie moderne
Si chaque impressionniste a son style, ce qui les unit c’est ce goût pour le monde dans lequel ils vivent, avec ses révolutions culturelles et industrielles.
C’est moi qui l’ai vu !
À l’instar des photographes, les impressionnistes aiment saisir un instant, un reflet, une lumière… Mais comment font-ils pour capturer ces moments fugaces ?
Vous avez dit scandale ?
Les impressionnistes n’ont pas toujours été des superstars de l’art. Loin de là ! À leur débuts l’accueil des critiques et des institutions est glacial.
Place aux femmes
Berthe, Morisot, Mary Cassatt ; les impressionnistes sont les premiers à ouvrir leur groupe aux femmes artistes ! Découvrez leur talent.
Merci, chers collectionneurs…
Les premiers impressionnistes avaient du mal à gagner leur vie. Heureusement, d’autres acteurs du monde de l’art ont donné une chance aux refusés du Salon.
Impressionnistes du monde entier
Ce mouvement ne touche pas seulement les artistes tels que Monet, Renoir et les bords de Seine ! Le courant dépasse les frontières françaises, pour faire le tour de la planète.
En quelques mots
L’impressionnisme est aujourd’hui le courant artistique le plus populaire de l’histoire. Et pourtant, ce n’est pas un courant !
Pissarro aime travailler en plein air, emportant avec lui son chevalet. Oui, mais Degas continue à préférer son atelier. Cézanne, Morisot, Seurat : les uns préfèrent peindre la ville, d’autres la campagne ; capturer des scènes intimes en famille, ou la vie silencieuse des champs ; décliner un même sujet ou pas…
Alors, l’impressionnisme n’est-il qu’un mot ? Au départ, il a surtout permis à la critique de se moquer de tous ces jeunes artistes, qui ne respectent plus les codes de l’art académique. Mais c’est précisément ce qui les unit. Les impressionnistes ne veulent plus de l’art ancien et de son système très codifié ! Ils réclament un art vivant, qui parle du monde moderne dans lequel ils vivent. Un art vivant, aussi, dans sa matière même : finie la peinture lisse, il faut que la toile vibre de tous les coups de pinceau de l’artiste. Ils ne peignent plus un lac ou une cathédrale, mais comment ils les ont vus et ressentis à un instant donné. Devant chaque œuvre impressionniste, on sent ainsi la présence de l’artiste derrière la surface : il nous invite à partager son regard.