10 artistes qui nous emmènent en vacances

Le soleil au zénith, la mer d’huile qui s’étale à perte de vue… Peut-on rêver mieux pour ses vacances et plus beaux paysages ? Pour de nombreux artistes, le bord de mer est une source d’inspiration inépuisable. Comme la piscine, autre lieu de baignade favori, qui fait aussi l’objet d’une vraie fascination. Le résultat ? Des oeuvres solaires et des univers qui donnent simplement envie de vivre d’amour et d’eau fraîche ! Mais alors, qui sont ces artistes qui nous emmènent en vacances ?

1. Roy Lichtenstein

Lever de soleil, Roy Lichtenstein, 1965

Roy Lichtenstein est l’un des artistes les plus importants du mouvement pop art. Ce qui l’inspire particulièrement ? La publicité et des bandes dessinées ! Sur ses toiles, il imite ainsi volontiers la trame en pointillé des comics et utilise des couleurs franches. Dans son œuvre Lever de soleil, il reprend le thème classique du paysage, mais il en détourne les codes. Très stylisé, on a parfois du mal à distinguer quel plan se situe devant l’autre. On discerne néanmoins le ciel, l’eau et la lumière. Inventif, le peintre l’est dans le traitement de son sujet mais aussi dans le support employé, puisqu’il s’agit ici de porcelaine émaillée sur des feuilles d’acier perforées !

2. Leandro Erlich

Leandro Erlich, The swimming pool, 2004

Berner les spectateurs, c’est bien. Mais les faire participer à l’illusion, c’est encore mieux, n’est-ce pas ? Voyez ici : vous êtes invités à observer une piscine remplie d’eau. Chose curieuse, des gens déambulent à l’intérieur… On vous propose ensuite de vous immerger dans la piscine grâce à une entrée cachée. Inutile de penser au maillot de bain, car à l’intérieur, celle-ci est vide et vous pouvez tranquillement marcher dans le fond ! Génial plasticien, Leandro Erlich a trouvé un artifice efficace : un rectangle de plastique transparent posé sur le dessus de la piscine et sur lequel coule un filet d’eau. Un stratagème qui donne l’impression du liquide, à l’extérieur comme à l’intérieur de la piscine. Bluffant !

3. David Hockney

David Hockney, Portrait of an artist (pool with 2 figures), 1988

Pour se rafraîchir pendant la canicule ? Rien de mieux que de plonger dans l’œuvre de David Hockney ! D’origine anglaise, le peintre a pour la Californie un coup de cœur immédiat. Il découvre avec bonheur, loin de la grisaille londonienne, tout ce qui fait le charme des lieux : ses palmiers, ses maisons colorées, ses rues parfaites – droites et géométriques – et surtout ses piscines si nombreuses ! Très vite, il s’empare du sujet et réalise l’une de ses toiles les plus célèbres : Portrait of an artist (pool with 2 figures). Avec ses teintes lumineuses, son paysage paisible, et son travail sur les reflets, cette toile nous donne goût aux vacances… Mais la passion de l’artiste pour les piscines ne s’arrête pas là. En 1988, David Hockney s’attaque au fond de la piscine de l’hôtel Roosevelt à Los Angeles. Des courbes qui ondulent et semblent prendre vie dès le premier plongeon. Et si vous alliez la découvrir ?

4. Martin Parr

Martin Parr, Nice, 2015

La plage ? Pour certains c’est une étape incontournable des vacances ! Mais pour le photographe britannique Martin Parr, c’est d’abord le lieu idéal pour saisir tous nos petits travers et nos absurdités. Plages bondées, corps alanguis sans retenue, cornets de glace dégoulinants, parasols aux couleurs criardes, ou comme ici hédonisme jusqu’au bout des ongles… son regard est implacable ! L’artiste a écumé les plages de tous les continents pour surprendre ces moments aussi drôles que dérangeants. À consommer sans modération.

5. Olafur Eliasson

Olafur Eliasson, The weather project, 2003

Mais qui a réussi à faire entrer le soleil dans le hall du musée ? Si l’on connaît beaucoup d’œuvres qui représentent des couchers de soleil, celle-ci semble à part. Quelle intensité, quelle lumière ! Sans parler de sa taille… Créé par l’artiste danois Olafur Eliasson à la Tate Modern de Londres en 2003, cette œuvre n’a pas son pareil. Imaginez un peu : un soleil disponible à volonté, que l’on pourrait dupliquer où on le souhaiterait pour se réchauffer ou faire pousser des plantes… voilà une invention qui nous intéresse tous. Mais ce soleil est ici un magnifique trompe-l’œil composé d’un ensemble de lampes et de fumigènes pour le brouillard. N’empêche, on ne peut que la contempler avec bonheur et rêver de coucher de soleil !

6. Lucien Pollet

Qui ne rêverait pas d’y faire ses longueurs ? Aujourd’hui devenu un hôtel de luxe, la piscine Molitor était autrefois un lieu bien plus populaire ! Inaugurée en 1929 et imaginé par l’architecte Lucien Pollet, Molitor est pendant 60 ans la piscine la plus courue de Paris. Son ambiance avant-gardiste et ses deux bassins entourés de cursives suscitent alors un véritable engouement. Mais ce qui fait la beauté du lieu, ce sont ses bâtiments réalisés dans le style paquebot, avec des hublots. Et ses vitraux des ateliers Barillet ayant notamment pour thème les baigneuses et les plongeurs réalisés dans le style Art déco : seuls vestiges de cette piscine emblématique des années 1930, dont l’essentiel a été reconstruit après son abandon. 

7. Alexander Calder

Alexander Calder, Soleil rouge et ballons multicolores, 1970

Alexander Calder a révolutionné la sculpture en lui apportant mouvement et couleurs comme avec ses œuvres sphériques qu’il qualifie d’« univers » et qui évoquent les orbites planétaires et leurs satellites. Des mobiles célestes qui laissent rêveur, comme bientôt ses peintures parsemées de planètes rayonnantes, de soleils… Daté de 1970, cette lithographie intitulée Soleil rouge et ballons multicolores témoigne de son attrait pour le sujet. Les couleurs vives explosent, laissant place à une sensation de joie et d’éblouissement. « Le thème principal, c’est le Cosmos : la vision du soleil, de la lune, des étoiles, des planètes, des molécules, et des atomes, tournant, scintillant, répandant la vie dans les grandes profondeurs de l’univers (…) Le soleil, c’est une sphère, mais aussi une source de chaleur ardente… une boule… ou un disque, ça n’est guère intéressant, si l’on n’a pas le sentiment qu’en émane quelque chose » explique Calder. Et si on se perdait dans ce cosmos ?

8. Maria Svarbova

Maria Svarbova, série Swimming pool, 2014

Formée dans la restauration et dans le domaine de l’archéologie, Maria Svarbova s’est finalement tournée vers la photographie, sa passion. D’origine slovaque, l’artiste se fait rapidement remarquer grâce à sa série
« Swimming Pool ». Son décor ? Treize piscines publiques construites dans 13 villes différentes de Slovaquie, aux charmes rétro. Portraits ou mises en scène plus élaborées basées sur des jeux de reflets et de symétrie, Maria Svarbova nous émerveille par ses images hors du temps, aux couleurs acidulées et très graphiques. Un travail hypnotisant et rafraîchissant comme une bonne nage !

9. Claes Oldenburg

Claes Oldenburg, Cornet de glace, 1980

Mais qui a fait tomber son cône de glace ? S’amusant avec nos perceptions, l’artiste allemand Claes Oldenburg imagine ce gigantesque dessert glacé sur le toit d’un bâtiment du centre-ville de Cologne. Une sculpture surprenante qui vise à dénoncer avec humour la société de consommation de masse durant les années 1960. Elle est d’ailleurs à l’image de l’ensemble de l’œuvre de l’artiste qui aime détourner les objets de la culture populaire (frites, jumelles, gâteau…) et nous les faire découvrir autrement par un jeu d’échelle savoureux. 

10. Jon Foreman

Vous pourriez presque tomber nez à nez avec… Car les œuvres de l’artiste gallois Jon Foreman ne s’exposent pas dans les galeries mais bien sur les plages et en plein air ! Il compose des mandalas géants principalement à base de minéraux et autres galets qu’il dispose en jouant avec les couleurs infinies de la pierre. Faire de l’art avec des cailloux, c’est possible ! Comme ici avec cette étonnante spirale dans les dégradés de bleus. Complètement éphémère, elle est aussi complètement hypnotisante. Jon Foreman passe en moyenne 4 heures pour réaliser et terminer ses œuvres. Dans la plupart des cas, il commence avec une toile vierge avec seulement une idée de ce qu’il souhaite réaliser. Pour créer, il arrange et positionne soigneusement chaque pierre, une à une, pour former ses motifs complexes. Au lieu de vous prélasser sur une serviette, que diriez-vous de créer une œuvre land art ?

Écrit par Laetitia Lemoine - Voir tous ses articles