Land Art

ISBN : 9782358801317 - novembre 2019

210 x 240 mm - 52 pages

DADA n°241

8,90

Approchez, n’ayez pas peur. L’entrée est libre et accessible à tous. Pas besoin de réserver, ni d’acheter un ticket ! Depuis la fin des années 1960, certains artistes ont troqué les pinceaux et les crayons pour créer en pleine nature avec les matériaux qu’ils y trouvent : du bois, de la terre, des pierres, du sable, de l’eau… C’est le LAND ART. Parfois fragiles et minuscules, parfois gigantesques, leurs œuvres sont pleines de poésie et révèlent la beauté de notre monde de plus en plus menacé. Bienvenue dans un grand musée à ciel ouvert !

En stock


Acheter en librairie

Description

Au sommaire

Le land art en 5 questions
Quoi, où, comment… Petit tour d’horizon en question-réponse pour comprendre au mieux ces œuvres, pas comme les autres.

Terre, eau, feuilles, air, foudre…
Les pinceaux des artistes se transforment en éléments naturels afin de créer des œuvres hors normes. Bienvenue dans leur atelier en plein air !

L’art au grand air
L’art franchit les murs des galeries et des musées pour s’épanouir dans la nature. C’est ainsi que commence un voyage entre montagnes, rivières et océans.

Attention, art fragile !
Créer dans la nature, et avec la nature, implique une part d’imprévisible. Heureusement il est possible de garder une trace visuelle de l’œuvre souvent fragile !

Infiniment petit et infiniment grand
La nature offre des espaces infinis permettant aux artistes land art de créer des œuvres très grandes ou très petites. C’est parti pour un voyage à travers les dimensions.

Un art écolo ?
Aujourd’hui la nature est de plus en plus menacée, ces œuvres pourraient-elles nous inciter à respecter davantage la planète ?

En quelques mots

L’entrée est libre et accessible à tous. Il n’y a même pas besoin de réserver, ni d’acheter un ticket. Préparez-vous en tout cas à en prendre plein les yeux. Après une bonne marche au milieu des arbres, vous voilà arrivés dans un musée vraiment pas comme les autres. Ici, c’est sur un lac ! Depuis la rive on aperçoit un cercle qui semble flotter entre l’eau et le ciel. Quel est le géant qui a réussi à tracer un tel disque et à l’installer là, comme pour mieux attirer notre regard sur ce paysage grandiose ? Un artiste étonnant, qui pratique une forme de création atypique : le land art. Prenez quelques bâtons de bois, ramassés autour de vous. Façonnez-les pour leur donner une forme arrondie, puis direction le lac pour les installer dans l’eau. Une œuvre légère, qui ne transforme pas la nature mais la met au contraire en valeur. Alors certes, si le vent souffle un peu trop fort, si la surface de l’eau se met à remuer, ou si le bois sèche et finit par casser, tout disparaîtra.
Depuis 50 ans, les artistes land art créent ainsi à l’air libre, révélant la beauté d’un monde qui est de plus en plus menacé. Vous allez découvrir en photo les traces de ces œuvres, parfois éphémères, toujours spectaculaires. Mais comme nous y invite ce cercle aux allures de porte, n’hésitez pas à partir à la rencontre de ces œuvres insolites : il suffit de franchir le pas.

UGS : 9782358801317 Catégorie : Étiquettes : , , ,

Vous aimerez peut-être aussi…

Dernières parutions