Banksy

ISBN : 9782358801362 - avril 2020

210 x 240 mm - 52 pages

DADA n°245

7,90

Avez-vous vu Banksy ? 
Oui, au coin de la rue ou sur internet, dans les musées et les salles de vente aux enchères, en couverture de livres ou sur tant de produits dérivés (non officiels). On le croise à Paris et à New York. Récemment à Venise et à Bethlehem, depuis toujours à Bristol et à Londres.
Mais avez-vous vu Banksy ? Oui, avec ses pochoirs en noir et blanc représentant une petite fille et son ballon, des policiers qui s’embrassent, des singes et autres rats. Toutefois, si ses créations s’affichent sur les murs du monde entier, qui a vraiment vu l’artiste ?
La star du street art cache précieusement son identité. Restent donc ses œuvres, qui nous font tour à tour rire et réfléchir, nous émeuvent et nous révoltent… et c’est bien là l’essentiel.


Acheter en librairie

Description

Au sommaire

Mystère Banksy
C’est l’un des plus célèbres acteurs du street art, pourtant on ne connait presque rien de lui. Et si on essayait de le cerner à travers les records qu’on lui connaît ?

Art’iviste
Artiste révolté, ses combats à la consommation de masse, aux capitalisme et aux politiciens… Dans l’espace public, tout est possible…

Banksy l’enchanteur !
Insaisissable, il expose son art sur les murs du monde entier, spécialement choisis pour mieux amuser la galerie !

Le monde selon Banksy
S’emparant de l’actualité brûlante, il donne son regard sur les conflits de notre temps et sur les errements de notre société.

Le pochoir, tout un art !
Ses motifs et son second degré sont presque instantanément identifiables. Voici les clés du succès de la technique au pochoir de Banksy.

Banksy VS Art
Il n’épargne rien ni personne. Et surtout pas le monde de l’art ! Des collectionneurs aux musées, il chahute les codes bien établis.

Au voleur !
Les œuvres murales de Banksy sont offertes gratuitement à tous. Pourtant elles sont aussi à la merci des vandales. Dans la rue, tout est un jeu.

Banksy & Cie
Grâce à lui, tout le street art s’est vu propulsé sur le devant de la scène ! Expositions, événements, parcs d’attraction… tout est possible.

En quelques mots

Banksy, c’est celui qui joue au chat et à la souris avec la police, qui ne signe aucune œuvre et qui pourtant est reconnaissable de tous. Nul besoin d’apposer son nom : son style est devenu à ce point singulier qu’on reconnait ses créations au premier coup d’œil.

Alors, qu’est-ce qui fait une œuvre de Banksy ? Vous verrez que la plupart de ses œuvres ont une forme réduite à l’essentiel, percutante : il faut attirer l’œil quand on expose dans la rue. Bien souvent aussi, l’image et le mot sont indissociables : les premiers graffeurs américains se désignaient comme des « grafitti writers », et Banksy ne semble pas avoir oublié cette origine. Il aime jouer avec les mots, détourner les slogans et proposer des formules chocs en plus de défier l’ordre établi, les grandes entreprises, les politiciens et les publicitaires. Comme notre couverture le montre, le graffiti est souvent illégal, mais pratiqué comme le fait Banksy, il est surtout une forme d’art.

Illustrations :
Laurène Boglio

Laurène Boglio est une directrice artistique et illustratrice basée à Brooklyn. Elle aime l’humour noir en noir et blanc. Après avoir étudié aux Arts Décoratifs de Strasbourg, elle a vécu à Londres pendant plusieurs années, devenant la directrice artistique de Little White Lies, magazine dédié au cinéma dont chaque couverture est entièrement illustrée. Elle continue à produire des gif animés comme un journal intime. Une grande partie de ses publications sont digitales, mais elle reste attachée aux techniques manuelles et poursuit des projets personnels, fresques murales, peintures, dessins et gravures.

Informations complémentaires

Poids 220 g

Dernières parutions