Description
Au sommaire
Qui êtes-vous monsieur « El Greco » ?
Un parcours hors du commun, grand voyageur, reconnu de son temps, puis oublié et redécouvert… qui se cache derrière ce curieux surnom ?
Bienvenue au Siècle d’Or
Au 16e siècle, l’Espagne domine le monde. Les moyens illimités pour commander les plus belles œuvres font de ce pays un paradis pour les artistes.
Signé El Greco !
Une lumière particulière, des corps étirés, des couleurs vives et des teintes froides… Voici les ingrédients qui font la « touche » El Greco.
À la gloire de Dieu ?
Dans une Espagne très croyante, découvrez comment El Greco nous parle de religion.
Un mystérieux paysage
Parmi ses œuvres peuplées d’icônes et de portraits, une peinture de paysage détonne. Que cache cette œuvre unique en son genre ?
El Greco, l’icône des jeunes !
Au 19e siècle, il fascine les grands noms de l’avant-garde. Cézanne, Delacroix, Manet… Tous veulent voir El Greco !
En quelques mots
Certains sont célèbres pour leur sourire énigmatique. D’autres pour leur regard étincelant. Et puis, il y a ceux qui sont célèbres pour leurs mains ! Oui, on vous parle des célèbres portraits peints par El Greco. Des doigts fins et longs, un peu trop longs peut-être, mais juste ce qu’il faut pour nous marquer sans nous sembler pour autant déformé. Que ce soit sur des portraits individuels, de chevaliers ou de saints, ces mains attrapent notre regard.
Comme vous le verrez, ce peintre a longtemps cherché sa voie. Né en Crète, il voyage ensuite en Italie, à Venise puis à Rome, où sa peinture évolue au contact des grands maitres de l’époque. Toujours en quête de succès, il s’installe ensuite en Espagne : à Madrid, puis à Tolède où il trouve du travail. C’est là qu’il forgera son style si particulier, avec ses toiles mouvementées, ses personnages tout en longueur, sa palette lumineuse et colorée.
C’est peu dire que cet artiste voyageur, peut-être même sans véritable patrie, aura fait des pieds et des mains pour imposer son art jusqu’aux artistes modernes et contemporains qui trouveront en lui un maître et un précurseur. Haut la main à l’un des grands maitres de l’histoire de l’art !