Gaudí

ISBN : 9782358801607 - mai 2022

210 x 240 mm - 52 pages

DADA n°264

8,90

« Je ne sais pas encore si nous avons donné ce diplôme à un fou ou à un génie, l’avenir nous le dira ! » Le jeune Antoni Gaudí (1852-1926) a fait douter le directeur de son école d’architecture, à Barcelone. Si l’histoire a confirmé son génie, la folie n’est en effet jamais bien loin avec lui. Ses constructions ondulantes et colorées, couvertes de mosaïques, surprennent et sont même parfois violemment critiquées à son époque. Mais ce sont aujourd’hui des millions de visiteurs qui viennent découvrir ses maisons, son parc et sa basilique la Sagrada Família – fascinés par cette architecture extraordinaire, tout entière inspirée par la nature.


Acheter en librairie

Description

Au sommaire

La magie Gaudí
Créateur touche-à-tout, aux méthodes hors du commun, Gaudí n’a pas toujours fait l’unanimité. Retour sur la vie d’un « fou » devenu icône de l’arcihtecture…

Dessine-moi une maison !
Riches industriels, religieux ou amis : les commandes affluent pour Gaudí ! Tour d’horizon de ses principales créations.

Quand architecture rime avec nature…
Tortues, oiseaux, crustacés ou dragons, mais aussi arbres, fleurs et fruits : c’est en s’inspirant de la nature que Gaudí réussit à se forger un style inimitable.

De toutes les couleurs !
Gaudí réveille le monde des architectes avec ses constructions hautes en couleur. Au-dedans, comme au-dehors, place à un décor en Technicolor.

Bienvenue chez Gaudí
De l’architecture générale à la poignée de porte, Gaudí conçoit tout ! Plongée dans l’une de ses plus célèbres casas pour découvrir l’étendue de ses talents…

Le jardin des merveilles
Pas besoin de suivre le lapin blanc pour découvrir cet endroit fantastique ! Le roi du domaine, Eusebi Güell, a laissé l’architecte faire exploser sa créativité.

La Sagrada Família, l’œuvre d’une vie 
Voici le projet le plus ambitieux de Gaudí, en travaux depuis bientôt un siècle et demi…  et sera prochainement terminée !

En quelques mots

La plupart des œuvres de Gaudí sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est-à-dire reconnues comme essentielle pour l’humanité dans son ensemble. On ne compte plus les cartes postales et les produits dérivés en tous genres qui reprennent les formes ondulantes et les couleurs chatoyantes de ses œuvres. Nombreux sont ceux qui assimilent même l’image de la ville de Barcelone à celle des architectures de Gaudí. Il est devenu un artiste iconique, et ses œuvres sont même encore plus célèbres que lui.

Et pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi. Dès leur construction, ses casas imaginées pour de riches entrepreneurs font l’objet de moqueries. La Casa Milà est par exemple surnommée La Pedrera, qui signifie « carrière » en catalan : on la compare à un tas de pierres ou au résultat d’un tremblement de terre, quand ce n’est pas à un vulgaire garage ou même à un gâteau brioché ! Ces critiques dépassent les frontières et quand Gaudí expose son travail à Paris en 1910, on s’étonne de cette « salade de plusieurs styles », « cauchemar sorti d’un cerveau en mal de puissance et d’originalité ».

Il faut dire que Gaudí ne fait rien comme les autres. Entre un 19e siècle encore ancré dans une architecture bourgeoise et traditionnelle, et un 20e siècle qui voit éclore le style moderniste et épuré, notre génie catalan invente une autre voie. Des constructions aux formes extravagantes, inspirées de la nature… et colorées ! Ses méthodes se démarquent elles aussi : loin du modèle de l’architecte derrière sa table à dessin, traçant minutieusement dessins et plans en coupe, Gaudí passe son temps sur ses chantiers, fait évoluer ses projets in situ. D’où l’apparence inimitable de ses créations, véritables constructions organiques qui semblent avoir poussé là. Un art tout entier inspiré par la nature, comme il le déclarait lui-même : « Cet arbre proche de mon atelier, voici mon maître. »

Pour aller plus loin :

Illustrations :
Marion Raud

D’origine franco-américaine, Marion Raud est diplômé·e en cinéma d’animation à Montréal. Iel développe depuis son intérêt pour la création de personnages. Étudiant actuellement l’illustration en Master Pro à Bordeaux, Marion perfectionne ses compétences afin de raconter des histoires pour enfants et adultes en utilisant toutes sortes de médias et différents canaux d’expression. À travers l’art des personnages ainsi que les atmosphères minutieusement élaborées dans lesquelles ils peuvent s’intégrer, iel vise à démystifier les questions du genre et représenter les émotions et les sentiments le plus fidèlement possible. Marion fait partie du collectif « Tambouille » de Bordeaux, qui l’inspire constamment. Découvrez son univers  

Informations complémentaires

Poids 220 g
Catégorie : Étiquettes : , ,

Dernières parutions