Art déco

ISBN : 9782358801478 - mars 2021

210 x 240 mm - 52 pages

DADA n°253

7,90

Au début des années 1920, on veut tourner la page de la Grande Guerre et plonger dans un monde nouveau. C’est l’époque de l’automobile, de la radio, du jazz, du music-hall, d’une nouvelle place pour les femmes aussi. Une fureur de vivre qu’on a surnommée les Années folles, et qui s’incarne à travers l’Art déco. Partout, on adopte ce style épuré aux formes géométriques. Architecture, design, sculpture, peinture, mobilier, joaillerie, typographie… C’est un art total, qui en quelques années devient le premier à conquérir la planète. De Paris à New York, de Londres à Mumbai, de Sydney à Rio de Janeiro, découvrez un monde complètement Art déco  !


Acheter en librairie

Description

Au sommaire

Bienvenue dans les Années folles
Dans l’entre-deux-guerres, le moral est à la fête et à l’émancipation. Quelles sont ces nouvelles modes qui vont impulser une fureur de vivre, et voir advenir l’Art déco ?

Art déco : le grand style
Entre Art déco et Art nouveau, on s’emmêle les pinceaux ! Retour sur les différences entre ces deux tendances phares du début du 20e siècle.

Dans ma maison Art déco
Du sol au plafond, aux murs ou sur les tables, il envahit toute la maison. Suivez le guide à la découverte d’un art total !

L’Art déco au pied de la lettre 
Sous ses préceptes géométriques, de nouvelles typographies très stylisées vont voir le jour, et participer à sa renommée mondiale.

Les beaux-arts… déco ?
Design et architecture ont définitivement viré Art déco. Mais qu’en est-il des arts « classiques », comme la peinture et la sculpture ?

L’Art déco dans un paquebot !
Savez-vous comment l’Art déco s’est propagé de la France aux États-Unis ? En bateau bien sûr !

Petit tour du monde Art déco
France, Belgique, puis Angleterre, États-Unis et même Inde : voici un voyage à la rencontre d’un art très international !

En quelques mots

Accrochez-vous, car ces motifs qui ornent notre couverture vous emmènent sur le toit du monde. Nous voilà à New York, au sommet du Chrysler Building. Avec ses demi-cercles enchevêtrés et ses triangles alignés, sa flèche culmine à 319 mètres et de là, tel un phare, elle illumine la planète de son style Art déco. Finies les volutes et les inspirations végétales de l’Art nouveau qui régnaient jusque-là (voir la revue DADA n°230 sur le sujet). On ne veut plus de ces « formes molles », de ce « style nouille » ! À la place, de l’ordre, de la géométrie, de la symétrie.
L’Art déco est un art total, que l’on va retrouver dans tous les aspects de la vie quotidienne. Partout en France, on trouve aujourd’hui encore les marques de ce déferlement. Du beffroi de Lille à l’aquarium de Biarritz, en passant par les grands hôtels de Cannes ou toute la cité de Reims, la plupart de nos villes ont leurs icônes voire des quartiers entiers Art déco. Parti de France et de Belgique, il s’est ensuite imposé aux États-Unis, puis dans de nombreux pays, de l’Amérique du Sud à l’Asie en passant par l’Afrique. Embarquement immédiat pour un tour du monde 100 % Art déco !

Illustrations :
Alice Des

alice des
Alice Des est une illustratrice française originaire du Pas-de-Calais, aujourd’hui installée à Paris. Après quatre ans en tant qu’agent d’illustrateurs, elle se lance comme artiste indépendante. Son univers rétro peuplé de femmes fortes, de textures et de contrastes marqués, l’a amenée à travailler pour des projets féministes qui lui tiennent à cœur. Elle aime relever de nouveaux défis et traduire son style dans de nouvelles techniques : peinture, gravure, animation, céramique… Alice collabore aujourd’hui avec la presse, des marques, mais aussi avec des galeries à Paris où ses œuvres sont disponibles à la vente (Slow Galerie et Maison Tangible). Découvrir son univers

Informations complémentaires

Poids 220 g
Catégorie : Étiquettes : , , ,

Dernières parutions