Klimt

ISBN : 9782358801065 - novembre 2017

210 x 240 mm - 52 pages

DADA n°223

8,90

Le baiser le plus célèbre du monde ? C’est lui. Les toiles les plus riches d’ors et de motifs ? Lui aussi. Gustav Klimt (1862-1918) est célèbre pour ses oeuvres éblouissantes. Mais ne vous ruez pas trop vite vers l’or car ce créateur d’un art nouveau a bien d’autres trésors à vous faire découvrir…


Acheter en librairie

Description

Au sommaire

Un artiste en or
Avec ses dorures, Klimt nous en met plein la vue. Mais avant de pouvoir utiliser un matériau aussi cher, l’artiste n’a pas toujours pu rouler… sur l’or !

Quand Klimt refait la déco !
Plafonds, fresques murales ou bien encore frises : Gustav Klimt aime les grands formats et les grands bâtiments qu’il s’attèle à décorer.

Vous avez dit symbolisme ?
Vers la fin du 19e siècle naît en France un nouveau courant littéraire et artistique. Découvrons le symbolisme autour d’œuvres phares issues de ce mouvement.

Mines d’or !
Klimt est avant tout connu pour ses œuvres couvertes d’or, éclatantes de lumière. Et lui l’utilise pour tous ses personnages, qu’ils soient ou non sacrés !

La planète des femmes
Que ce soit chez lui ou au travail, l’entourage de Klimt est essentiellement féminin. À tel point qu’il ne représente presque qu’exclusivement des femmes. Mais qui sont-elles ?

Le jardin secret de Klimt
Ses toiles les plus célèbres sont des portraits de femmes, mais Klimt s’est également essayé à l’art du paysage, avec toujours son inimitable talent.

Tout Klimt en une œuvre
S’il ne fallait en choisir qu’une, un condensé de tout ce que Klimt fait de mieux, ce serait bien-sûr cette œuvre : Le Baiser.

Un vent d’Art nouveau
À la fin du 19e siècle, un vent de changement souffle chez les nouvelles générations d’artistes. Ils s’inspirent des plantes, des animaux et délient les formes : c’est l’Art nouveau.

En quelques mots

Lorsque l’on entre dans un musée qui expose une toile dorée de Klimt, on est immédiatement attiré par elle. Il y en a d’autres, pourtant, dans la pièce. Mais c’est celle-ci que l’on regarde d’abord. De l’or sur un tableau : on n’en voit pas tous les jours. C’est un matériau traditionnellement réservé aux personnages les plus importants : les pharaons égyptiens, les dieux antiques, les saints au Moyen-Âge… Klimt, lui, couvre d’or les femmes qui posent dans son atelier. Ces portraits sont ses œuvres les plus célèbres, comme Le Baiser ou Portrait d’Adèle Bloch-Bauer. Des toiles lumineuses, qui ont donc le pouvoir de capter notre regard. Son éclat nous a séduit, mais il nous a aussi empêché de voir le reste de l’œuvre. Sur telle toile, on découvre un autre personnage, un paysage sur telle autre, des motifs très riches sur la plupart d’entre elles. Et puis surtout, des visages : enfouis sous l’or, on n’avait pas vu à quel point Klimt les peint avec finesse. Son œuvre est à mi-chemin entre l’art classique, qui dessine les choses avec précision, et l’art moderne, avec ces motifs colorés qui deviennent abstraits.

Cette « période dorée » n’occupe en réalité Klimt que peu de temps, dans les années 1900. Cela concerne quelques dizaines de toiles seulement, sur les plus de 200 qu’il a peintes. Vous allez découvrir que l’artiste débute sa carrière jeune, peignant des décors très académiques. Qu’il réalise tout au long de sa vie des portraits pour la bonne société́ autrichienne. Là encore, l’or nous aveugle et masque le reste de son œuvre. Une œuvre qui se compose aussi d’une cinquantaine de tableaux d’un autre genre, mais tout aussi éblouissants : des paysages. Klimt en a peint beaucoup et même sans dorures, leurs motifs scintillent. Il nous montre une nature merveilleuse, vibrante. Alors ne vous ruez pas forcément vers l’or ! Il y a tant d’autres trésors à découvrir…

Illustrations :
Charlotte Gastaut

Née en 1974, diplômée de l’ESAG à Paris, je travaille depuis 20 ans dans l’édition (Flammarion, Albin Michel, Amaterra, Gallimard) et j'ai publié une cinquantaine de livres en tant qu’illustratrice et parfois auteure. Je travaille aussi pour différents clients, Fendi, Hermès, L’Occitane, Diptyque… avec mes agents Costume 3 Pièces. J’ai trois enfants. Je vis à Romainville.

Informations complémentaires

Poids 220 g
UGS : 9782358801065 Catégorie : Étiquettes : , , , , , , ,

Dernières parutions