Description
Au sommaire
Le manga en 5 questions
Vous ne comprenez pas les raisons de sa popularité ? Vous êtes curieux de connaître ses racines et son évolution ? Réponses en 5 questions.
Le panthéon des héros
Plus que de simples personnages, certains héros de manga sont devenus de véritables légendes, voire des ambassadeurs de la culture japonaise. Petit tour d’horizon…
Le manga, comment ça marche ?
En plus d’être lus de droite à gauche, les mangas possèdent leurs propres codes pour raconter leurs histoires en images.
Yokoso Japan !
De l’autre côté du globe, le Japon est une terre mystérieuse et fascinante. Le manga nous ouvre une porte sur cette société qui semble très différente de la nôtre…
Qui suis-je ? Manga et quête de soi
Les personnages des mangas rêvent, se découvrent et se dépassent… L’action et les épreuves sont l’occasion de passer de l’enfance à l’âge adulte.
Mauvais genres ?
Divisés par âge et par genre, les mangas offrent souvent, en surface, une vision très stéréotypée du masculin et du féminin. Petite plongée dans les profondeurs d’un art qui sait aussi jouer avec les codes.
Monstres & Cie
L’univers des morts, des esprits ou des monstres entrent en collision avec le quotidien, et des héros et héroïnes luttent pour conserver l’équilibre entre ces dimensions.
Apocalypse now ?
Parfois, le manga nous fait plonger dans les heures les plus sombres de l’humanité, où catastrophes naturelles, humaines ou mystiques annoncent une fin terrible. Y a-t-il un moyen de survivre ?
Dans l’atelier des mangakas
Dessiner des mangas est loin d’être de tout repos. Pour qu’un titre voie le jour, il faut de nombreuses heures de travail et, souvent, beaucoup de monde !
En quelques mots
Quand les premiers mangas sont arrivés en France dans les années 1980, sous forme de séries animées à la télévision, les critiques ont fusé de toutes parts. Parents, enseignants, journalistes… nombreux sont ceux à n’avoir pas compris ce graphisme jugé simpliste, à s’indigner de la violence ou de l’humour particulier de ces productions venues du Japon, voire à s’opposer à la diffusion de ce qu’ils qualifient de « japoniaiseries ». Mais la critique des adultes est alors aussi forte que l’enthousiasme des enfants et des adolescents est grand. Toute une génération va grandir et se forger une culture spécifique au rythme des combats des Chevaliers du Zodiaque ou de Sailor Moon, de la quête des personnages de Dragon Ball, des drames vécus par Candy, des aventures mêlées de questions d’identité de Ranma ½… Et quand les mangas papier feront enfin leur percée en France dans les années 1990 et 2000, les téléspectateurs deviendront lecteurs et seront rejoints par tout un public de fans dont la passion depuis n’a pas faibli. En 2021, ce sont 47 millions de mangas qui ont été vendus en France, soit près d’un livre sur dix, tous domaines confondus !
C’est que par rapport à l’époque de ces quelques séries pionnières, nous avons aujourd’hui accès à une formidable diversité de mangas, dont la couverture de ce numéro de DADA n’évoque d’ailleurs qu’un tout petit aperçu. Du récit intimiste à la grande épopée, des histoires réalistes aux univers les plus fantastiques, il y en a pour tous les goûts. Vous en découvrirez un aperçu dans les pages qui suivent, un aperçu qui vous permettra surtout d’appréhender l’art du manga. Car il s’agit bien d’un art à part entière, forgé depuis plus de 70 ans par tant de créateurs et de créatrices. C’est pour cette raison que vous trouverez dans ce dossier des exemples précis, des planches décrites et analysées qui illustreront comment le manga – avec son langage propre – nous émeut et nous fait réfléchir. Sur notre histoire, notre identité, notre rapport aux autres et à la nature, sur le sens de la vie aussi. Comme toute forme d’art.
Pour aller plus loin :