Lascaux

ISBN : 9782358801843 - juin 2024

210 x 240 mm - 52 pages

DADA n°283

8,90

Imaginez… On est en 1940 et, dans les collines de Dordogne, vous tombez soudain sur un trou. Curieux, aidé par quelques amis, vous pénétrez non sans mal à l’intérieur et là, surgissent sur les parois tout autour de vous des centaines de fresques et de gravures. Un formidable bestiaire, composé de chevaux, de taureaux, de cerfs… Suivez-nous dans l’incroyable histoire de la grotte de Lascaux ! Joyau de l’art préhistorique, elle renferme plus de trésors que n’importe quel autre site de cette époque.
Vous découvrirez les secrets de ces œuvres créées il y a plus de 20 000 ans par nos ancêtres et qui, grâce au travail d’artistes et de scientifiques, sont aujourd’hui à nouveau accessibles à tous à Lascaux IV, le Centre International d’Art Pariétal.

En stock


Acheter en librairie

Description

Au sommaire

Lascaux en six questions
Plus de 80 ans après sa découverte, Lascaux continue de passionner les foules, avec des centaines de milliers de visiteurs chaque année. Suivez le guide !

Le règne animal
D’un bout à l’autre de la grotte, ça se bouscule ! Près de 1 000 animaux peuplent les moindres recoins de Lascaux. Ensemble, ils forment un fascinant bestiaire…

Où sont les hommes ?
Des animaux, des signes… mais une seule figure humaine ! Parmi toutes les images peintes et gravées à Lascaux, ce cas isolé suscite bon nombre d’interrogations.

Secrets d’ateliers
Quand on voit l’ampleur des fresques de Lascaux, on s’émerveille des prouesses techniques du Paléolithique. Matériaux, outils, techniques : comment ont-elles été réalisées ?

Lascaux et ses mystères
Observée sous toutes les coutures et reproduite à plusieurs reprises, la grotte de Lascaux devrait avoir livré tous ses secrets. Et pourtant, c’est loin d’être le cas !

Dans la famille des peintures préhistoriques…
Si Lascaux est un joyau de l’art pariétal, bien d’autres sites renferment des trésors. Petit tour du monde, de l’Amérique du Sud à l’Asie du Sud-Est !

En quelques mots

Imaginez… Vous avez tout juste 18 ans, et vous vivez dans le sud de la France, alors en pleine Seconde Guerre mondiale. L’armée allemande n’a cependant pas encore envahi votre région, et en cette journée de fin d’été, vous vous promenez avec votre chien – Robot – dans les collines environnantes. Soudain, celui-ci repère un trou, tout juste assez large pour qu’il y glisse son museau. Vous n’êtes pas équipé pour creuser, mais vous revenez quelques jours plus tard avec trois autres jeunes de la commune. Ensemble, vous extrayez des roches, des végétaux et même les ossements d’un âne mort ! Une ouverture étroite vous permet enfin de vous glisser à l’intérieur. Vous dévalez le long d’une pente raide, puis invitez vos compères à vous rejoindre dans cette cavité obscure, que vous éclairez tant bien que mal grâce à une lampe à huile que vous avez bricolée. Vous progressez à petits pas, en faisant bien attention où vous mettez les pieds. Mais soudain, en levant la tête, vous faites ce qui va devenir la plus fascinante découverte archéologique du siècle : des taureaux, des cerfs, des chevaux, peints à même les parois en noir, ocre et rouge !

La grotte de Lascaux est ainsi découverte en septembre 1940, près de 20 000 ans après que des hommes et femmes préhistoriques y ont tracé ce formidable bestiaire, bien protégé depuis par des éboulements qui en avaient fermé l’entrée. Imaginez donc la surprise de ces quatre adolescents – Marcel Ravidat, Jacques Marsal, Georges Agniel et Simon Coencas – quand ils se sont retrouvés nez à nez avec ces créatures surgies d’un autre temps… Imaginez leur émotion, et celle des premiers visiteurs qui ont suivi, d’avoir devant eux des traces laissées par nos lointains ancêtres, dans un état de conservation exceptionnel. Comme si le temps soudain se contractait, pour nous mettre en présence de ces humains qui, parmi les premiers, ont un jour décidé de broyer des pigments et de dessiner à même la roche. Pourquoi ont-ils peint dans cette grotte ? Comment ont-ils fait ? Les archéologues poursuivent leurs recherches, même si certains mystères restent entiers. Mais ce qui demeure, surtout, c’est cette émotion, celle d’avoir l’impression d’assister, là, à la naissance de l’art…

UGS : 9782358801843 Catégorie : Étiquettes : , , , , , ,

Vous aimerez peut-être aussi…

Dernières parutions