Description
Au sommaire
Petite histoire de l’art chinois
Civilisation millénaire, la Chine a connu de nombreux bouleversements tout au long de son histoire. Et qui dit bouleversements, dit nouvelles formes artistiques.
Qin Shi Huang et les 7 000 veilleurs
Le tombeau de l’empereur Qin renferme une armée de plus de 7000 statues qui protègent sa dépouille. Laissez-vous charmer par ce chef-d’œuvre bien mystérieux !
Les trésors du lettré
Ils sont quatre : le pinceau, le bâton d’encre, la pierre à encre et le papier. Et dans l’univers raffiné de la calligraphie, les outils peuvent être de véritables objets d’art.
La peinture de cour
De la dynastie des Ming (1368-1644), jusqu’à celle des Qing (1644-1911), l’art chinois a souvent servi à immortaliser les moments importants de la vie impériale.
Montagne et eaux, fleurs et oiseaux
La faune et la flore ont la cote dans l’art chinois. Plus qu’un moyen de représenter la nature, la peinture sert à communier avec elle, et invite à un voyage imaginaire.
L’art contemporain en Chine (peinture, photographie, performance)
Depuis les années 1980, la Chine communiste s’est quelque peu ouverte, et des artistes contemporains s’émancipent en proposant des œuvres aux formats et aux messages variés.
En quelques mots
La Chine fascine depuis longtemps, mais reste bien souvent dans nos esprits un pays de tradition, au patrimoine artistique des plus anciens et des plus riches. La Grande Muraille ou la Cité interdite sont deux monuments mondialement connus, tandis que jades et céramiques, calligraphies et peintures de paysage sont caractéristiques de l’art classique chinois.
Depuis plusieurs années maintenant, la Chine est pourtant en pleine mutation et s’ouvre au mode de vie occidental. Après la « Révolution culturelle » imposée par Mao dans les années 1960 et l’art officiel du « réalisme socialiste », des artistes ont su s’exprimer autrement. Installations, photographies, vidéos ou performances participent d’un art contemporain chinois qui s’affirme lors de nombreuses manifestations. Les artistes chinois gagnent la scène internationale et traduisent les bouleversements d’un pays qui s’ouvre à la modernité.
DADA emprunte alors la « route de la soie », et part à la conquête de cette Chine éternelle, provocatrice, sensible, dérangeante… et parfois pleine d’humour !