Natures mortes

ISBN : 9782358801638 - octobre 2022

210 x 240 mm - 52 pages

DADA n°267

8,90

Des fleurs, des fruits et légumes, des poissons ou des viandes, de la vaisselle ou autres objets du quotidien… Bienvenue dans le monde de la nature morte ! Depuis l’Antiquité, les artistes rivalisent de précision pour capter la beauté des choses qui nous entourent. Des œuvres parfois saisissantes de réalisme, qui sont un régal pour nos yeux. Riches en symboles, elles racontent aussi ce que nous sommes et l’évolution de nos sociétés. Si ce genre a longtemps été tout en bas de la hiérarchie académique, il a toujours rencontré un vif succès populaire. Et les artistes modernes et contemporains ne cessent de le réinventer, à travers des œuvres étonnantes. La nature morte reste bien vivante !


Acheter en librairie

Description

Au sommaire

La beauté des petites choses
Des fruits, des fleurs, des objets, peints avec tant de beauté et minutie qu’on pourrait presque les toucher ! Et si on admirait les petites choses du quotidien ?

Dis-moi ce que tu possèdes, et je te dirai qui tu es…
Tout est dans le symbole ! En représentant les richesses des uns et des autres, la nature morte nous raconte aussi nous, êtres humains, et l’époque à laquelle nous vivons.

C’est le bouquet !
Quand il s’agit de fleurs, le terme nature morte peut paraître trompeur. Elles y sont généralement bien vivantes, et resplendissantes…

Quand les artistes font leur marché…
Une petite envie de côtelette, ou d’un homard ? Végétariens, restez : fruits et légumes ne manquent pas. Envoyez vos paniers, les plus grands spécialistes du genre vous attendent.

Bizarre, bizarre
Embarquement immédiat pour un périple qui nous emmène là où on ne s’y attend pas : des contrées exotiques aux frontières d’un monde onirique…

Souviens-toi que tu vas mourir !
Tout n’est pas met raffiné ou somptueuses gerbes de fleurs ! Plutôt que de ravir nos sens, certaines œuvres rappellent un fait : rien ni personne n’est immortel

Natures pas si mortes ! 
Joueurs, voire moqueurs, les artistes contemporains s’emparent de la nature morte et imaginent des œuvres extraordinaires qui nous questionnent sur notre mode de vie…

En quelques mots

Depuis l’Antiquité, ce genre s’est fait la spécialité de représenter la vie immobile, silencieuse. On l’appelle d’ailleurs still life dans les pays anglo-saxons. Ici, ni paysage, ni scène historique, ni portrait, mais des petites choses du quotidien a priori insignifiantes, que les artistes prennent un tel soin à dépeindre qu’elles en acquièrent une beauté particulière. Malgré son apparence, cette œuvre de Cindy Wright en couverture n’est d’ailleurs pas une photographie, mais bel et bien une peinture à l’huile. Comme tant d’autres avant elle, elle a minutieusement assemblé ces éléments colorés jusqu’à trouver – eurêka ! – l’équilibre parfait. Toutes ces petites choses deviennent ainsi dignes elles aussi d’être admirées.

Mais la nature morte n’est pas qu’un régal pour nos yeux. Vous verrez qu’à travers les siècles, elle a souvent été riche en symboles. Ces œuvres nous racontent chacune leur époque, à l’image des produits exotiques dans les toiles hollandaises du 17e siècle ou des biens de grande consommation aux couleurs vitaminées dans les années 1960 et 1970. Tel ou tel objet peut aussi porter toute une symbolique, à l’instar de certaines fleurs, ou de tous ces sabliers et ces crânes qui peuplent tant de natures mortes. Ils incarnent un sous-genre bien particulier qu’on nomme vanités : des œuvres qui nous racontent que le temps file et que rien ne dure, pas même notre passage sur Terre. C’est la signification aussi de tous ces fruits entamés ou déjà en train de pourrir. Telle une ultime révélation – eurêka ! –, ces natures mortes nous rappellent que tel est aussi notre destin.

Pour aller plus loin :

Illustrations :
Lucia Calfapietra

Lucia Calfapietra est une illustratrice italienne. Après des études de graphisme et illustration, et un passage à Bruxelles, elle s'installe à Paris où elle collabore avec l'association Les Trois Ourses, puis avec Le Petit École des Trois Ourses pour l'animation d'ateliers artistiques pour enfants. Aujourd'hui, elle travaille en tant qu'illustratrice pour l'édition et la presse. Elle collabore régulièrement avec le graphiste Nicolò Giacomin pour la création d'affiches et de couvertures de romans. Quand elle ne travaille pas, elle aime beaucoup cuisiner et faire des promenades dans la nature. Découvrez son univers

Informations complémentaires

Poids 220 g
Code HS

49029000

Pays d'origine

France

Catégorie : Étiquettes : ,

Dernières parutions