Description
Au sommaire
Soutine, artiste maudit ?
Ses œuvres tourmentées lui donnent l’image d’un artiste maudit, pourtant il connaît le succès de son vivant. Qui êtes-vous, monsieur Soutine?
Dans la grande ruche de l’art moderne
À Paris, Soutine est happé par le tourbillon de créateurs qui se croisent jour et nuit. Refusant d’adhérer à un courant artistique, il finit par créer son propre style.
Avis de tempête
Déménagement, pauvreté, deuil… L’orage s’installe dans la vie de Soutine. Comment cela se ressent-il dans sa peinture ?
Un gourmand affamé
Soutine, qui a à peine de quoi manger, se régale à travers la peinture de fruits et de viandes. L’énergie créatrice partirait-elle de son ventre ?
À plein tube !
Saviez-vous que Soutine voulait devenir boxeur ? Une influence que l’on retrouve dans ses toiles à travers les furieux coups de pinceaux et de couleurs !
Tout Soutine en une œuvre
À contre-sens de l’avant-garde, Soutine se consacre à des sujets très traditionnels comme le paysage. Comment le renouvelle-t-il ?
Soutine, et après ?
Artiste maudit pour les uns, Soutine est aussi un artiste chéri pour d’autres ! Voici un panorama de peintres et plasticiens qui vont voir en lui un maître.
En quelques mots
Ne vous-y trompez pas, cette petite fille en rouge cache bien son jeu. Elle a tout de l’enfant modèle pourtant. Sagement assise sur sa chaise, elle semble attendre sans un bruit. Mais observez son regard franc, qui se plante frontalement face à nous, et son sourire en coin, entre malice et désespoir. La ligne tortueuse de ses épaules aussi, et celles de son vêtement. Et puis ce rouge ! Elle est en fin de compte à l’image des œuvres de Soutine : une posture à première vue classique, qui s’avère en réalité bien vite emportée par un tourbillon de lignes et de couleurs…
Portraits, paysages, natures mortes : les seuls sujets que Soutine peint. Des genres très traditionnels, contrairement aux artistes d’avant-garde qu’il fréquente. Dans son œuvre, les portraits de ses proches ou d’anonymes croisés dans la rue côtoient ainsi les villes et les campagnes où il a vécu, ainsi que ces fleurs, tables ou animaux morts qu’il aime tant représenter. Trois types de sujets, c’est suffisant pour voir fleurir la créativité de cet artiste et son style si original ! Et puis, dès qu’on s’approche un peu plus, on bascule dans une troisième dimension. Soutine dépose tant de couches de peinture à la surface qu’elles en deviennent épaisses. Ça vibre, ça palpite, comme rarement dans la peinture ! Tous ceux qui l’ont vu travailler ainsi à ses toiles ont décrit un artiste à la gestuelle très expressive. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les artistes américains, inventeurs de l’action painting dans les années 1950, ont vu en Soutine un précurseur.
Prêts à suivre son destin palpitant ?