Description
Au sommaire
Il était une fois Yves Saint Laurent
Il a régné sur la mode pendant près d’un demi-siècle. Dans cette galaxie, son étoile a brillé vite et fort. Retour sur un parcours qui, de coup de maître à coup d’éclat, a écrit l’histoire de la mode.
L’apprenti couturier
Dès son adolescence, Yves coupe, découpe et crée. Ses premiers modèles sont en papier, ce qui ne l’empêche pas de penser ses collections dans le moindre détail.
Girl Power ?
En quelques pièces, aujourd’hui devenues cultes, Yves Saint Laurent transforme la garde-robe des femmes et contribue à leur émancipation.
L’art en miroir
C’est un grand dessinateur mais aussi un grand collectionneur. L’art est sa passion, et il aime réinterpréter les œuvres des grands artistes. Direction son musée imaginaire en trois dimensions.
Globe-modeur
Yves n’était pas un grand voyageur, pourtant ses créations nous mènent aux quatre coins de la planète mode !
En coulisses : du dessin au défilé
Tel un chef d’orchestre, le couturier guide son équipe jusqu’à l’apothéose du défilé. Découvrez les différentes étapes !
La mode jusqu’au bout des doigts
Aucune tenue ne serait complète sans quelques accessoires. En artiste totale, Yves Saint Laurent pense à tout : bijoux, chaussures ou chapeaux.
En scène !
Une autre de ses passions c’est le théâtre. Tout au long de sa vie il va créer des costumes et des décors pour les scènes.
L’histoire de la mode… en Yves Saint Laurent
Un créateur de mode qui a fait l’histoire, dont il s’en est aussi inspiré ! Nombre de ses créations rendent hommage aux grandes étapes de l’histoire de la mode.
En quelques mots
Dès l’enfance Yves Saint Laurent dessine sans cesse, et il s’avère particulièrement doué. Ce qu’il préfère dessiner ? Des silhouettes de mannequins, des vêtements, leurs accessoires, des costumes et décors de théâtre. Devenu adulte, à la tête de Dior puis de la maison qu’il crée avec Pierre Bergé, Yves Saint Laurent continuera à manier le crayon. C’est un artiste complet qui conçoit ses modèles de bout en bout, des premiers croquis aux bijoux ou chapeaux qui accompagnent les créations.
Tout commence par un dessin, donc. Puis grâce à toutes les petites mains de son atelier, Yves Saint Laurent transforme son esquisse en un costume que l’on peut toucher, et autour duquel on peut tourner. Porté par un mannequin, ses étoffes plissent ou ondulent : le costume prend vie. Yves Saint Laurent est aussi le premier grand couturier à avoir créé une ligne de prêt-à-porter. Une ultime métamorphose, pour rendre ses créations accessibles à tous et accompagner la libération de toutes les femmes. En 40 ans et plus d’une centaine de défilés, Yves Saint Laurent a ainsi réussi à métamorphoser ses rêves de papier. Ils sont aujourd’hui au musée…