Initier les enfants à l’art, une bonne idée sur le papier mais, pour certains, cela peut sembler être une montagne à gravir. Et pourtant, nul besoin d’être spécialiste pour s’intéresser aux œuvres d’art, les apprécier, en parler… Chez DADA, l’initiation à l’art, c’est notre spécialité. On vous propose donc tous nos conseils et nos idées d’activités pour découvrir le monde des arts en famille !
Initiation à l’art en famille : plus facile qu’on ne le pense !
- Tous ensemble, on s’intéresse
Les enfants passent souvent par l’imitation : si les parents s’intéressent, regardent, bouquinent, en discutent, ils auront certainement envie de s’y mettre également. Dès tout petits, ils sont sensibles aux couleurs, à la sensorialité, aux images d’un bel album illustré.
- L’art, je n’y connais rien…
Pas besoin de s’y connaître pour observer et ressentir des choses : passez d’abord par la sensibilité, l’émotion, le ressenti, et invitez votre enfant en faire de même sans l’inonder d’explications. Dès le plus jeune âges, les tout-petits expriment leurs émotions face aux œuvres d’art.
- La revue DADA, le support parfait pour initier les adultes comme les enfants
Il n’y a pas d’âge pour aller vers l’art. Que l’on ait 5 ans, 15 ans ou 40 ans, on peut découvrir les œuvres des plus grands artistes sans difficulté : il suffit de regarder ! C’est le pari de la Revue DADA : pas de discours écrasant, mais des œuvres en grand, décrites et commentées. Une immersion chez les artistes, des repères sur les courants artistiques abordés de façon ludique, la revue aborde des beaux arts sous toutes les formes, en ce mettant à hauteur des plus novices.
Initier les petits : observation, questionnement et visite au musée
- L’art est partout, apprendre à l’observer au quotidien
Dans la rue, les bâtiments, au parc, en voyage, l’art est partout, il suffit de prendre le temps d’observer ! Avant d’emmener vos enfants dans un musée, profitez déjà de vos balades pour les inciter à ouvrir les yeux en grand, à regarder des détails architecturaux, naturels ou encore des œuvres de street art, et à commenter ce qui les entoure.
- Emmener les enfants au musée pour voir l’art en vrai
Une petite excursion au musée reste le parfait moyen de faire découvrir aux enfants les œuvres et les artistes. Certaines œuvres attiseront sans aucun doute leur curiosité. Pas besoin d’y rester des heures, mieux vaut faire de courtes visites régulièrement pour aller voir une petite sélection d’œuvres que de risquer de les lasser.
- Apprendre à bien les questionner
En posant des questions ouvertes aux enfants, vous les incitez à exprimer ce qu’ils ressentent. Pas toujours facile d’avoir un avis, devant un tableau ou une sculpture ! Demandez-leur plutôt de décrire ce qu’ils voient, ce que font les personnages, quel temps il fait, quelles couleurs ont été utilisées… De fil en aiguille, vous les aiderez à mieux analyser ce qu’ils observent et ressentent.
L’art à l’école : la découverte des arts et des activités créatives
- L’art en maternelle
Bien souvent, les murs des classes de maternelle de vos enfants se transforment au fil de l’année en petites galeries d’art ! Crayons et pinceaux à la main, ils apprennent à mélanger les couleurs, à dessiner les formes, à explorer mille techniques… Sans le savoir, leurs petites mains sont déjà en train de faire de l’art. Leur enseignant.e travaillera peut-être sur certains artistes : Matisse, Arcimboldo, Van Gogh, Monet ou Picasso par exemple, sont souvent abordés.
- Les arts visuels en CP jusqu’en CM2
À partir du CP, l’enseignement des arts vise à stimuler la créativité et l’expression artistique des enfants. Côté pratique des arts, ils vont explorer divers médiums, s’initier aux bases de la composition artistique, de la couleur et de la perspective, tout en développant leur sens de l’observation et leur capacité à parler de leurs travaux.
Ils vont aussi découvrir l’histoire de l’art, des artistes célèbres ainsi que des mouvements artistiques, à replacer dans la chronologie. Ils apprennent l’observation des œuvres et développent leur capacité à exprimer leurs idées, leurs ressentis et leurs émotions à travers l’art.
Des idées pour découvrir l’art en s’amusant : jeu de piste et ateliers créatifs
- Faire des ateliers d’art plastique à tous les âges
Pas besoin de faire compliqué pour les tout petits, c’est le ressenti qui compte : les couleurs, les textures, la sensation du pinceau sur une feuille, ou de la pâte à modeler entre les mains… Il est possible d’orienter le processus créatif grâce à un thème spécifique, mais l’important est avant tout de leur faire découvrir les matières et le geste et de les laisser libres de réaliser leur œuvre d’art. Alors sortez chevalet, pastel, gouache et crayons de couleurs, et laissez-les créer à leur guise, les tableaux de leur musée imaginaire !
- Les ateliers d’art DADA, dans la revue ou en vrai
Chez DADA, nous proposons différents types d’ateliers pour explorer la pratique de l’art.
– Dans chaque numéro de la revue DADA retrouvez deux activités créatives pas à pas, à réaliser chez vous, autour de la thématique du numéro (artiste, mouvement artistique, forme d’art).
– Dans les écoles, les librairies, les bibliothèques ou chez les particuliers, nous intervenons pour animer un atelier d’art DADA. Atelier pour les 3-5 ans ou les 6 à 12 ans, nos anim’artistes s’adaptent et proposent de découvrir l’art par la pratique, de façon ludique et créative, autour de la thématique artistique de votre choix.
– Un atelier d’art pour fêter l’anniversaire de votre enfant ? C’est possible, dans notre formule « Art’niversaire », nous animons chez vous un atelier d’art autour d’un artiste, pour un moment de partage créatif et joyeux !
- Un cherche et trouve au musée
Rendez les visites au musée ludiques. Organisez un jeu de piste dans l’exposition que vous visitez : c’est une bonne façon pour les petits d’être pleinement présents, de s’intéresser, sans s’ennuyer ni courir dans tous les sens sous les regards sévères du gardien !
Sélection de livres jeunesse pour faire découvrir l’art aux enfants
La découverte de l’art en tournant les pages d’un livre illustré, voilà une belle façon d’aborder les grands artiste et de découvrir les mouvements artistiques ! Voici une petite sélection de livres d’art adaptés aux enfants, que nous vous conseillons tout particulièrement pour débuter :
- L’art pas bête de Pauline Pons et Pascal Lemaître, aux éditions Bayard jeunesse
Pour répondre à toutes les questions que l’on peut se poser sur l’art, à tous les âges, en balayant toutes les techniques…
- Comment amuser ses enfants au musée, aux éditions Minus
Un cahier d’activité ludique pour visiter un musée autrement ! Des pistes pour observer, pour apprendre, pour échanger en famille autour de ce que l’on voit.
- Mona Lisa, ma vie avec Léonard, d’Eva Bensard illustré et Pierre-Emmanuel Lyet, aux éditons Amaterra
Parce qu’on peut aussi apprendre l’histoire de l’art en passant par une histoire, cet album magnifiquement illustré nous plonge dans l’univers de Léonard de Vinci, raconté par Mona Lisa !
- La revue DADA pour toute la famille
En librairie où chaque mois dans votre boîte aux lettres, la revue DADA s’adresse autant aux enfants qu’aux parents. 9 numéros par an, que l’on garde comme des petits livres, abordent un artiste, un courant, et toutes les formes d’art.
- Des albums DADA pour découvrir l’art autrement
En plus des revues, jetez un coup d’œil à nos documentaires entièrement conçus avec des illustrateurs contemporains. Ces grands albums au format XXL – parfaits à lire en famille – vous permettront de découvrir l’art autrement, que ce soit à travers les grands records de l’art, les ateliers des plus grands artistes ou l’inventaire des techniques et outils de l’art !