10 podcasts et vidéos d'art pour enfants

10 podcasts et vidéos d’art pour enfants

Parler d’art aux enfants, c’est possible ! Et si vous ne maîtrisez pas toutes les stratégies pour rendre cet échange ludique et attrayant, rassurez-vous : des professionnels sont passés par là. Vidéos, podcasts, nous avons fait le tour pour vous de ces contenus de qualité, à dévorer sans modération à la maison.

Baam ! De l’art dans les épinards

Âge : 6 – 12 ans

Durée : 5 minutes

France Télévisions propose avec cette émission pas moins de 90 vidéos. Chacune se concentre sur une œuvre d’art, toujours remise en contexte, pour tout savoir (ou presque) sur elle. Un large champ d’œuvres est couvert, de L’été de Giuseppe Arcimboldo, à La colonne brisée de Frida Kahlo. C’est rapide, efficace, dynamique, et les animations graphiques sont très colorées. Les vidéos commencent toujours par des témoignages d’enfants, ce qui rappelle que tout le monde peut interpréter différemment une œuvre d’art, et qu’en tout cas, personne n’y est insensible.

Figurine représentant Pazuzu, -911 / -604, Musée du Louvre © PHGCOM / Wikimedia Commons

Les Odyssées du Louvre

Âge : 6-12ans

Durée : Entre 15 et 25 minutes

Cette coproduction entre le Musée du Louvre et France Inter relève plus de la création sonore que du podcast. Chacun des quinze épisodes se penche sur l’histoire d’une œuvre exposée au musée, ou encore un artiste, une figure mythologique ou un événement. Le récit est ponctué de musiques, de bruitages, de mises en scène qui apportent beaucoup de vie à l’histoire. Et des histoires, il y en a de toutes sortes, du vol de la Joconde à Pazuzu, le roi des démons de l’empire assyrien. De quoi réviser ses classiques, mais aussi connaître des légendes plus originales.

My Little Museum

Âge : Dès 6 ans

Durée : Entre 2 et 4 minutes

Une mise en scène originale, une pointe d’humour et des déguisements, voici la recette de la chaîne Youtube « My Little Museum ». Celle-ci propose de nombreux contenus courts et dynamiques pour en apprendre plus sur une œuvre, un courant ou un artiste. 80 épisodes sont disponibles. En vrac, vous pourrez connaître les secrets de La jeune fille à la perle, faire la fête avec Toulouse Lautrec, ou encore savoir qui a copié qui entre Renoir et Manet.

Promenades imaginaires au musée d’Orsay

Âge : 6-12ans

Durée : Entre 5 et 10 minutes

Tout comme le musée du Louvre, celui d’Orsay a lui aussi son podcast pour les enfants. Sous forme de conte, chaque épisode raconte une histoire fictive inspirée par une œuvre du musée, à travers la voix d’un personnage de l’époque. Ainsi, Augustine raconte ses rêves de danseuse étoile sous le regard de Degas, tandis que le jeune Émile retrace sa rencontre avec une certaine Berthe Morisot. Il ne reste plus qu’à se laisser transporter à l’intérieur des œuvres, en complète immersion.

art

Âge : 6-10ans

Durée : 2 minutes

Avec cette série animée, suivez un petit extraterrestre violet à la découverte d’œuvres d’art célèbres. Les explications permettent de comprendre en un temps record l’œuvre, avec quelques zooms pour prêter attention aux détails, et apprendre à ouvrir l’œil. Une première entrée en la matière pertinente pour donner le goût de l’art aux enfants. Chaque vidéo se termine en donnant le lieu où est exposée l’œuvre : pourquoi pas transformer cette découverte virtuelle en une visite en famille ?

Failles temporelles en série

Âge : Dès 6 ans

Durée : Entre 5 et 8 minutes

La spécialité du musée de Cluny, c’est le Moyen Âge. Avec ce podcast en quatre épisodes, le musée dépoussière le sujet. Suivez la ronde d’un agent d’accueil et de surveillance au cœur des collections de ses collections. Au fil des rencontres, l’agent vous fait découvrir les thermes de Lutèce ou encore la tapisserie de la Dame à la licorne, le tout avec une mise en scène originale.

Les grands maîtres de la peinture

Âge : Dès 6 ans

Durée : Entre 5 et 8 minutes

Le magazine Quelle Histoire et la chaîne TV5 Monde se sont associés pour proposer une playlist de vidéos dédiées à six peintres : Léonard de Vinci, Eugène Delacroix, Vincent Van Gogh, Paul Gauguin, Frida Kahlo et enfin Pablo Picasso. Que des noms célèbres, qui ont marqué des périodes variées de l’histoire de l’art. À l’aide de dessins numériques, les vidéos retracent la vie de ces artistes, avec beaucoup d’anecdotes, tout en montrant leurs principales œuvres.

Une minute au musée

Âge : Dès 6 ans

Durée : 1 minute

Avec cette série animée, marchez dans les pas de Mona, Rafaël et Nabi, trois petits personnages. Ici, pas de voix off, juste les dialogues des enfants, qui se questionnent sur les œuvres d’art qu’ils observent. Si le programme a un peu vieilli, il date de 2004, c’est une première approche simple et rapide pour découvrir de célèbres peintures, pour la plupart exposées au musée d’Orsay et au Louvre.

Tout sur la BD

Âge : Dès 6 ans

Durée : De 1 à 5 minutes

La plate-forme d’enseignement Lumni propose une petite sélection de vidéos consacrées à la BD. Plusieurs formats sont disponibles, notamment l’émission « 1 jour 1 question », qui répond à l’aide de dessins aux questions posées par des enfants. Qui a crée Spider-Man ? Pourquoi Astérix est-il si connu ? Vous connaîtrez les réponses et entrerez dans les coulisses du « 9ème art » grâce à cette sélection de vidéos.

Des fantômes au musée

Âge : 8-13 ans

Durée : 35 minutes

Le musée des Beaux-Arts de Lyon propose une « aventure audio-guidée » pour les auditeurs les plus patients. Le récit est conté par l’extravagante sœur Alix, ainsi que deux petits fantômes malicieux, Tim et Mo, qui hantent le musée. Avec cette charmante troupe, voyagez au sein des collections du musée, des antiquités égyptiennes aux peintures du 19e siècle. Découvrez également l’histoire de son bâtiment, une abbaye du 17e siècle située au cœur de la Presqu’île de Lyon. Le podcast est conçu pour être écouté lors d’une visite physique du musée, mais il est également possible de l’écouter en visitant virtuellement les lieux.

Et pourquoi pas un abonnement à la première revue d’art pour toute la famille ?