Artistes femmes

ISBN : 9782358801423 - novembre 2020

210 x 240 mm - 60 pages

DADA n°250

7,90

Artemisia Gentileschi, Élisabeth Vigée-Lebrun, Rosa Bonheur, Niki de Saint-Phalle, Sonia Delaunay, Camille Claudel, Cindy Sherman… et tant d’autres ! Les femmes ont dû lutter pour être reconnues, dans la vie comme dans l’art. On les a souvent cantonnées au rôle de muse ou de modèle. Quand ont-elles pu accéder aux formations artistiques ? Comment ont-elles réussi à s’emparer de tous les genres, et pas seulement ceux considérés comme mineurs ? Quels combats ont-elles menés pour être reconnues et exposées ? Malgré toutes ces difficultés, des artistes femmes, il y en a eu et de tout temps. Du Moyen Âge à nos jours, voici des œuvres qui valent bien ces tableaux, ces dessins, ces sculptures, ces photographies créés par des hommes et que l’on voit partout reproduits. Car tout cela est une « histoire » et il est temps d’en écrire de nouvelles pages.


Acheter en librairie

Description

Au sommaire

Nos ancêtres les femmes artistes !
L’art préhistorique ne serait pas seulement le fruit des hommes… Mais quelle était donc la vraie place des « femmes de Cro-Magnon » ?

Où sont les femmes ?
Rendons à César ce qui appartient à César ? Plutôt à Cléopâtre ! Retour sur une histoire de l’art biaisée par le regard de ceux qui l’ont écrite.

Artistes malgré tout
Des Jeanne d’Arc de l’art, il en a existé ! Découvrez comment les premières artistes ont discrètement laissé leur empreinte dans l’histoire.

L’école des femmes
Comme pour les écoles, l’éducation artistique a souvent été divisée par genre… Comment alors s’imposer sur la scène artistique générale ?

Perdues de vue
Au fil des siècles, de nombreuses artistes se sont trouvées dépouillées de leur art. Que font aujourd’hui les acteurs de la culture pour les réhabiliter ?

Libérées, délivrées ? Les femmes dans l’art moderne
De l’avant-garde à aujourd’hui, découvrez un panorama d’artistes emblématiques.

Au combat !
À partir des années 1960, les femmes s’engagent dans une véritable lutte contre la société patriarcale. Un tour d’horizon de ces artistes guerrières.

Raconte-moi une autre histoire de l’art
Oublions les Da Vinci, Poussin, et autre Delacroix. Nous vous proposons une nouvelle chronologie des mouvements artistiques, 100% féminine.

En quelques mots

Combien de fois a-t-on entendu : « Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grandes artistes femmes ? » Cette remarque, l’historienne de l’art Linda Nochlin l’interrogeait déjà en 1971. Elle en a fait le titre d’un article célèbre qui a popularisé la question de la place des femmes dans l’histoire de l’art. Que l’on observe notre passé artistique ou que l’on se promène dans les galeries d’un musée, on ne peut que constater qu’on y rencontre beaucoup plus d’hommes. Car si les artistes femmes sont moins nombreuses en art, c’est surtout qu’elles ont longtemps été tenues à l’écart de ce monde. Les pages de ce numéro vous raconteront comment s’est construit, au fil des siècles, un système qui leur est longtemps resté fermé, des ateliers de formation aux expositions les plus prestigieuses.
Malgré tout, des artistes femmes, il y en a eu et de tout temps ! Des céramistes dans la Grèce antique, des expertes en enluminures au Moyen Âge, des peintres dès la Renaissance… Bravant les difficultés pour pouvoir exercer leur passion et leur métier, elles ont réussi à créer dans ce monde fait par et pour les hommes.
Nous tenions à vous proposer une autre vision de l’histoire de l’art, forcer les regards à tourner légèrement et voir, juste là, à côté, toutes ces créatrices qui ont trop souvent été laissées dans l’ombre.

 

À lire sur le même sujet

Illustrations :
Camille de Cussac

Camille de Cussac
Camille de Cussac est une jeune illustratrice parisienne qui place de la couleur partout, surtout là où on ne s’y attend pas : son monde est une joyeuse parodie du nôtre, où s’accumulent des personnages désinhibés à la peau violette et cheveux turquoise, des musiciens excentriques, des dames farfelues en costumes d’époque et des moustachus en slip. Et Camille écrit aussi bien qu’elle dessine, ses albums jeunesse édités chez Thierry Magnier, Gallimard, Seuil, Marcel & Joachim, ou les Éditions du Trésor… sont souvent de sa plume aussi ! Camille fait partie du collectif parisien d’illustrateurs Jaune Cochon, et l’on peut voir son travail à la Slow Galerie. Découvrez tout son univers

Informations complémentaires

Poids 220 g