Dora Maar

ISBN : 9782358801287 - juin 2019

210 x 240 mm - 52 pages

DADA n°238

8,90

« Dora Maar », ce n’est pas seulement le titre des célèbres portraits cubistes réalisés par Picasso ! Muse et compagne du peintre espagnol, Dora Maar (1907-1997) est surtout une grande artiste. Armée de son appareil photo, elle crée un univers étrange et mystérieux, qui fera d’elle l’une des meilleures photographes surréalistes. Mais elle s’affirme aussi comme une reporter engagée, une peintre passionnée… Alors, qui êtes-vous vraiment, Dora Maar ?


Acheter en librairie

Description

Au sommaire

Belle et rebelle
Indépendante, passionnée, créative, Dora Maar est une femme artiste financièrement autonome qui va réussir à s’imposer dans un monde d’hommes.

Dans le studio de Dora
Formée à la peinture, c’est dans la photographie et les commandes publicitaires que Dora Maar se révèle. Découvrez son personnel…

Au combat !
Dans les années 1930, art et politique font bon ménage et Dora Maar s’engage !

Le monde étrange de Dora Maar
Bienvenue dans le monde étrange de Dora où la réalité qu’elle manipule côtoie des motifs et objets tout droit sortis de son imagination.

Dora et Pablo
Artiste et femme accomplie, sa beauté et son talent de photographe fascinent ceux qu’elle rencontre, comme un certain Picasso…

Retour à la peinture
Pas seulement photographe, elle s’exerce également à la peinture, influencée par le style de son amant et maître, Pablo Picasso.

En quelques mots

“Dora Maar”… Cela vous évoque peut-être le titre d’un tableau peint par Picasso. Une femme assise, parfois coiffée d’un chapeau, représentée à la fois de face et de profil dans un style cubiste très caractéristique. Au total, ce sont plus de 60 de ses œuvres qu’on associe ainsi à Dora Maar, dont certaines parmi ses plus célèbres. Mais qui se cache derrière ces portraits ?

Muse et compagne de Picasso pendant près de dix ans, on sait moins qu’elle était également une grande artiste. Dora Maar, aux cadrages mystérieux et aux photomontages, fut l’une des plus importantes photographes surréalistes. Pourtant, elle délaisse son appareil photo et sa chambre noire dans les années 1940, et se met peu à peu en retrait du petit monde de l’art. Qu’aura-t-elle fait durant toutes ces années ?

À sa mort en 1997, seules cinq personnes se présentent à son enterrement… Son œuvre se retrouve dispersée lors de différentes ventes aux enchères, et on (re) découvre alors son incroyable créativité. Une grande surréaliste donc, mais aussi une photographe de studio qui répond à ses commandes de manière audacieuse. C’est également une photographe de rue qui révèle dans ses clichés son engagement politique envers les plus démunis. Enfin, Dora Maar est une peintre qui renoue avec les pinceaux grâce à Picasso mais s’en affranchit ensuite et se passionne pour le paysage, jusqu’à flirter avec l’abstraction. Bref, une artiste aux multiples facettes, une créatrice inlassable qui, traversant tout le 20e siècle et jusqu’à la fin, aura passé sa vie à révéler l’étrange beauté du monde.

Illustrations :
Delphine Vaute

Delphine Vaute a grandi sur les bords de la Loire, à observer la nature et à rêver. Ces longs étés angevins dans son jardin ont nourri son imagination et sont sûrement à la genèse de certains projets graphiques. Après des études aux Beaux-Arts d'Angers, une maîtrise en histoire de l'art à Nantes et d'autres péripéties, Delphine a trouvé un petit coin de paradis dans le vignoble nantais où elle réalise dessins et peintures pour des expositions, parutions, bières artisanales et autres réjouissances.

Informations complémentaires

Poids 220 g

Dernières parutions