Description
Au sommaire
Un artiste complet
Si on le connaît pour son travail de sculpteur, Bourdelle s’est aussi illustré en dessin, peinture, photographie… Un artiste aux multiples talents qu’il aura mis à profit tout au long de sa vie.
Beethoven et moi
Bourdelle est fasciné par le compositeur allemand, dont il réalise plus de 80 sculptures ! Mais que cherche-t-il dans toutes ces têtes de Beethoven ?
Dis Bourdelle, raconte-moi un mythe…
Ces récits mythologiques ont traversé les siècles, et Bourdelle ne cesse de se les réapproprier. En affirmant sa modernité !
Danse avec Bourdelle
En 1909, l’artiste entre dans la danse, presque par hasard, en voyant Isadora Duncan sur scène au théâtre de la Gaîté Lyrique à Paris…
Dans l’atelier de sculpture
L’atelier de Bourdelle est resté intact, au cœur de son musée à Paris. Des croquis préparatoires aux études en plâtre, découvrez comment se fabrique une sculpture…
Tout Bourdelle en une œuvre
En 1910, Bourdelle présente Héraklès archer, « l’une des œuvres les plus hardies que l’on ait vues depuis longtemps ». Succès immédiat qui marquera sa carrière.
Bourdelle XXL
Une sculpture de plusieurs mètres de haut, un décor à hauteur d’architecture, des monuments spectaculaires… Les très grands formats ne lui font pas peur !
Adieu, monsieur le professeur
On se presse de partout pour recevoir l’enseignement de Bourdelle : il forme tout au long de sa vie près de 500 élèves, de 42 nationalités différentes.
En quelques mots
Il est là, en équilibre. Fléchi sur son pied droit derrière lui, mais agrippé du gauche au rocher qui lui fait face. Une partie de son corps tendue en arrière. L’autre qui se projette vers l’avant, à l’image de cette flèche imaginaire qu’il s’apprête à tirer. Cet Héraklès archer est la sculpture la plus connue de Bourdelle. Un chef-d’œuvre tout en tension, pour nous raconter l’instant décisif d’un célèbre mythe antique : celui où le héros accomplit l’un de ses douze travaux, en combattant de terribles oiseaux cannibales.
Comme son archer, Bourdelle est lui-même entre deux mondes. Ou plutôt un passeur, entre l’art académique encore dominant au 19e siècle et toutes les innovations de l’art moderne au tournant du 20e siècle. Bien appuyé d’un côté sur une solide formation classique, faite de cours aux Beaux-Arts de Toulouse puis de Paris et d’études d’après des sculptures antiques, son élan le porte vers de nouveaux horizons. À 25 ans, il quitte d’ailleurs la célèbre école de la capitale : « J’en ai assez ! Je ne comprends rien à tous ces systèmes de prix, de concours. »
Bourdelle se lance, travaille quelques années comme praticien pour Rodin, et s’attelle à développer son propre style. Il y parvient avec ses œuvres aux allures monumentales, construites comme des architectures. Et, surtout, incroyablement expressives : voyez par exemple les mains et les pieds de son Héraklès, d’une force exacerbée qui sied bien à ce demi-dieu ! Par ses créations audacieuses, Bourdelle a tiré une flèche qui aura traversé les années, touché le cœur de bien des artistes modernes, et jusqu’aux nôtres aujourd’hui.
Pour aller plus loin :