Description
Au sommaire
Il était une fois l’impressionnisme
Plongez dans l’histoire des artistes qui ont fait l’impressionnisme, et plus particulièrement leur chef de file, Claude Monet…
Le tour de France de Monet en huit paysages
Au début de sa vie, Monet voyage, voyage, et nous fait voir du paysage ! Suivons-le dans son tour de France…
Les fantômes de Monet : la brume et le flou
Au fil des années, Monet peint des toiles de plus en plus étranges et floues… comme si ses paysages se transformaient en fantômes…
Le peintre et son jardin : focus sur Giverny et les Nymphéas
Saviez-vous que Monet était aussi un incroyable jardinier ? « Rien au monde ne m’intéresse autant que la peinture et mes fleurs », disait-il…
Les peintures en série, de Monet à Warhol, Lichtenstein et Rothko
Peindre plusieurs tableaux sur le même thème ? D’autres l’ont effectué avant lui, mais Monet est le premier à le faire de manière aussi systématique.
Un glossaire et deux ateliers.
En quelques mots
Monet, on le connaît. Plus ou moins bien mais on a tous en tête une toile, un paysage, un personnage. Il est l’un des peintres les plus connus et les plus appréciés à travers le monde. Souvenez-vous du premier tableau impressionniste que vous avez vu… On découvrait une peinture douce, colorée, vibrante, qui semblait donner vie à la nature. Il y avait ce petit mystère, aussi : comment le peintre faisait-il pour que de près, on ne distingue rien sur la toile alors qu’en reculant, tout paraisse si clair ? Et bien souvent, cette première toile était signée Monet. Comme si le peintre incarnait l’impressionnisme. C’est à la fois vrai, et faux !
Oui, Monet contribue à inventer cette nouvelle manière de peindre. Mais vous allez voir qu’il n’existe pas vraiment de groupe impressionniste. Monet, Renoir, Cézanne, Pissarro et quelques autres partagent parfois les mêmes idées, les mêmes techniques, mais conservent chacun leur univers. Vous verrez également qu’au moment où cet « impressionnisme » commence à s’imposer, Monet s’en détache. Il travaille en série, se replie peu à peu sur son jardin, flirte avec l’abstraction… Pourquoi ? Ce qui au fond l’intéresse vraiment, c’est l’instabilité : les arbres, les ciels, les bâtiments, tout change sans cesse sous l’effet de la lumière. Alors vite, il faut prendre son pinceau et essayer de fixer chaque instant. Il y consacrera les 30 dernières années de sa vie. Alors, Monet, on le connaît ?