Description
Au sommaire
- Revue Frida Kahlo
Viva Mexico ! Viva Frida Kahlo (1907-1954) ! Plongez dans l’univers de la plus célèbre artiste mexicaine, un univers fait de passion, de nature sauvage, d’animaux, de révolution, de culture indienne, de symboles surréalistes… Ses nombreux autoportraits, ses tableaux et ses dessins, nous parlent de ses souffrances mais sont toujours plein de force et de vie. Découvrez l’incroyable histoire d’une peintre vraiment pas comme les autres.
- Revue Dora Maar
« Dora Maar », ce n’est pas seulement le titre des célèbres portraits cubistes réalisés par Picasso ! Muse et compagne du peintre espagnol, Dora Maar (1907-1997) est surtout une grande artiste. Armée de son appareil photo, elle crée un univers étrange et mystérieux, qui fera d’elle l’une des meilleures photographes surréalistes. Mais elle s’affirme aussi comme une reporter engagée, une peintre passionnée… Alors, qui êtes-vous vraiment, Dora Maar ?
- Revue Suzanne Valadon
Son nom résonne le plus souvent comme celui de l’un des modèles favoris des artistes au tournant du 20e siècle, tels Renoir ou Toulouse-Lautrec… Ou alors comme celui de la mère du peintre Maurice Utrillo… Mais Suzanne Valadon (1865-1938) est à l’origine d’une œuvre à part entière, et quelle œuvre ! Autodidacte, inspirée par les artistes pour qui elle a posé, elle s’est peu à peu forgé un style original, en marge des mouvements de son époque. De nombreux portraits aux lignes marquées, quelques natures mortes et paysages aussi, mais surtout des nus criants de vérité, bien rares alors sous les pinceaux d’une femme. Une œuvre à l’image de sa vie, menée sous le signe de la liberté.
- Revue Rosa Bonheur
Son nom a quelque chose de familier, avec ses consonances pleines de poésie… Mais connaît-on vraiment son art ? Rosa Bonheur (1822-1899) a pourtant été l’une des artistes les plus célèbres de son époque, et ses œuvres se trouvent dans de prestigieux musées du monde entier. Sa spécialité ? Les animaux, qu’elle peint avec une précision époustouflante. Avec elle, ce genre qui était considéré comme moins noble que la peinture d’histoire va être reconnu à sa juste valeur. Née à Bordeaux, elle se fait connaître à 19 ans à peine et lance une carrière qui atteindra les sommets. Son succès est tel qu’elle acquiert une indépendance rare pour une femme au 19e siècle. Une œuvre, mais aussi une vie hors du commun, à redécouvrir 200 ans après sa naissance.
+ le sac en série limité DADA