Description
Au sommaire
Revue Jaune
C’est la couleur du soleil, de la lumière, de la joie : utilisé depuis la Préhistoire sur les parois des cavernes, le jaune rayonne dans l’histoire de l’art. Il symbolise dans l’Antiquité le pouvoir et la richesse, mais aussi la spiritualité. Comment se fait-il alors qu’il soit si peu considéré aujourd’hui, devenu discret voire mal-aimé ? À part en Orient, où il demeure omniprésent, le jaune est en effet depuis le Moyen Âge une couleur beaucoup plus ambivalente. On lui associe aussi la maladie, la trahison, la folie… Suivez cette métamorphose à travers une collection d’œuvres d’art étincelantes, nouvelle étape – après le rouge, le bleu et le vert – de notre petit musée idéal des couleurs.
Revue Bleu
Il peut être azurite, lapis-lazuli, cobalt, indigo, outremer… Qui est-il ? Le bleu bien sûr ! Difficile à produire et mal aimé en Europe, il est peu considéré jusqu’au 12e siècle. C’est au Moyen Âge qu’il commence à se faire une place, dans les œuvres religieuses d’abord, avant d’être consacré couleur des rois. Il détrône peu à peu le rouge, pour devenir la couleur préférée dans bien des régions du monde. Vous découvrirez les secrets de fabrication de cet or bleu, et parcourrez une fascinante petite galerie azur, à travers des œuvres d’artistes de toutes cultures et de toutes époques. Prêts à plonger dans le grand bleu ?
Revue Rouge
Couleur primaire, mais aussi couleur première ! Le rouge donne son éclat aux œuvres d’art dès les premiers temps de notre histoire. C’est même, sur la plupart des peintures retrouvées dans les grottes préhistoriques, la seule couleur utilisée. Très vite, il va symboliser le pouvoir, habillant les monarques et ornant les murs des riches villas antiques. Couleur toujours ambivalente, le rouge incarne aussi bien la vie, la passion et le bonheur que la violence, la colère et le danger. Les artistes l’utilisent ainsi pour peindre toute la palette des émotions humaines. Mais le rouge devient peu à peu aussi une couleur politique, symbole de révolte dans le monde entier… Bienvenue dans notre petit musée du rouge, à la découverte d’une histoire de l’art incandescente.
Revue Vert
Le vert, c’est la vie bien sûr ! Les bourgeons qui deviennent feuilles, les forêts qui reverdissent au printemps, la nature dans son ensemble qui est le poumon vert de notre planète… C’est pourtant une couleur bien plus ambivalente qu’il n’y paraît au premier regard. Longtemps toxique et difficile à produire, elle incarne aussi le danger, le malheur et la mort, à l’instar de toutes ces créatures maléfiques qui peuplent les œuvres d’art à travers les siècles. Le vert, instable, a donc de multiples facettes, et c’est peut-être pour cela qu’on l’aime autant qu’on le déteste ! Après le rouge et le bleu, voici un nouveau volume dans notre petit musée des couleurs.
+ le sac en série limité DADA