Description
Au sommaire
À l’endroit, à l’en-vert
Contrairement à d’autres couleurs, le vert a toujours été instable et ambivalent. Teinte secondaire, elle souffle le chaud et le froid. Un côté double-face fascinant…
Vert de peur !
À partir du Moyen Âge, le vert est comme victime d’un mauvais sort. Le voilà régulièrement associé au diable et à de nombreuses créatures démoniaques ou surnaturelles.
Recettes vertes
À base de pierres ou de plantes, la fabrication du vert a longtemps été plus compliquée que pour d’autres couleurs. Des difficultés qui n’ont pas été sans conséquences sur sa symbolique…
Le retour du printemps
S’il est parfois difficile à cerner, le vert est aussi la couleur des choses positives : de l’espoir, du renouveau, des beaux jours… de la vie, tout simplement.
Quand l’art se met au vert
Les écolos le savent : le vert, c’est la couleur de la nature. De l’Antiquité à nos jours, les artistes ont cherché à représenter le monde végétal… jusqu’à l’utiliser dans leurs œuvres !
En vert… et contre tout !
Au début du 20e siècle, nombreux sont les artistes – en particulier au sein des avant-gardes – à l’exclure de leur palette. Heureusement, certains entrent en résistance…
En quelques mots
Après le rouge et le bleu, voici un nouveau volume dans notre histoire de l’art et des couleurs., Tout autour de nous, le vert reprend sa place avec le retour du printemps. C’est la couleur qu’on associe aujourd’hui spontanément à la vie et à la nature. On parle même du « poumon vert » de la planète ! Celles et ceux qui s’engagent pour la protéger et nous inciter à être plus soucieux de l’environnement se réunissent d’ailleurs sous des bannières vertes, et ce jusque dans le nom de leur mouvement, qu’il s’agisse de partis politiques (les Verts) ou d’associations (comme Greenpeace). Tout cela, les artistes l’ont bien compris, et leurs œuvres n’hésitent pas beaucoup sur la couleur à choisir quand ils veulent aborder des questions écologiques.
Le vert n’est pourtant pas une couleur à sens unique, loin de là. Son histoire a même été moins linéaire que celle de ses consœurs. Comme Michel Pastoureau l’a montré dans ses recherches, qu’il approfondit depuis plus de 20 ans, « le vert est une couleur ambivalente, sinon ambiguë : symbole de vie, de sève, de chance et d’espérance d’un côté, il est de l’autre associé au poison, au malheur, au diable et à ses créatures. » Nous vous proposons ici une approche plus thématique, centrée sur les arts, pour découvrir ce vert qui peut étonnamment symboliser tout et son contraire ! Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, cette couleur a beaucoup de choses à nous raconter… Peinture, sculpture, architecture mais aussi cinéma, arts décoratifs ou street art : nous avons réuni un ensemble d’œuvres variées dans ce petit musée imaginaire du vert, qui en illustrent toutes les facettes. Bonne visite !