Bleu

ISBN : 9782358801560 - février 2022

210 x 240 mm - 52 pages

DADA n°261

8,90

Il peut être azurite, lapis-lazuli, cobalt, indigo, outremer… Qui est-il ? Le bleu bien sûr ! Difficile à produire et mal aimé en Europe, il est peu considéré jusqu’au 12e siècle. C’est au Moyen Âge qu’il commence à se faire une place, dans les œuvres religieuses d’abord, avant d’être consacré couleur des rois. Il détrône peu à peu le rouge, pour devenir la couleur préférée dans bien des régions du monde. Vous découvrirez les secrets de fabrication de cet or bleu, et parcourrez une fascinante petite galerie azur, à travers des œuvres d’artistes de toutes cultures et de toutes époques. Prêts à plonger dans le grand bleu ?

Pour aller plus loin :


Acheter en librairie

Description

Au sommaire

Un petit bleu devenu star
D’abord malaimé, en Europe du moins, il a fallu du temps pour que le petit bleu acquiert ses lettres de noblesse et devienne LA star des couleurs.

Le bleu en pleine lumière
Jusqu’à la Renaissance, le ciel était représenté blanc, rouge, doré ou encore noir ! Comment le bleu est-il devenu cette couleur-lumière ?

Bleu roi !
De l’Occident à l’Orient, chaque culture s’en sert différemment, mais toutes se rejoignent sur un point : là où il y a du bleu, il y a de la force. Attention, bleu devant !

À la recherche de l’or bleu
Le pigment bleu a souvent été difficile à obtenir, notamment en Occident. De quoi le rendre plus cher, et plus attrayant encore. Pour les recettes de fabrication, c’est par ici…

Quand les artistes ont le blues
Certains voient la vie en rose, d’autres ont des bleus à l’âme. Une mélancolie qui imprègne les créations de nombreux artistes, jusque dans le choix des couleurs…

La vie en bleu
Le bleu est aussi associé aux émotions douces et positives. Du plus clair au plus intense, cette palette colorée invite à s’évader, et à rêver !

À chacun son bleu ! 
Comme Yves Klein qui en a fait sa marque, qui sont ces artistes passionnés par cette couleur au point d’y consacrer des dizaines d’œuvres ?

En quelques mots

Après le DADA Rouge paru l’an dernier, nous continuons cette traversée de l’histoire de l’art par la couleur, avec le Bleu ! Dans vos yeux, dans les cieux, dans les océans… le connaissez-vous vraiment ? Vous découvrirez que tout n’a pas toujours été rose, pour notre petit bleu. On peut dire qu’il vient et revient de loin. Nous parcourrons sa formidable ascension. Car toutes les enquêtes d’opinion le confirment, et ce depuis plus de 100 ans : le bleu est la teinte favorite des Occidentaux. Comme l’explique Michel Pastoureau, historien,  « c’est la société qui “fait” la couleur, qui lui donne sa définition et son sens, qui construit ses codes et ses valeurs. » Pourquoi et comment nos sociétés ont-elles donc changé d’avis au sujet du bleu ? À partir du 12e siècle, le bleu prend son essor : politique, social, économique, il s’empare de tous les domaines et s’impose dans notre quotidien.

Mais s’il a pu autant se développer, c’est aussi parce qu’on a peu à peu appris à mieux le maîtriser. Pigment rare au début de son histoire, une série de découvertes et d’inventions ont permis de rendre le bleu de plus en plus accessible. Au fil des siècles, les artistes ont été les témoins de l’évolution de cette couleur, et leurs œuvres en portent la trace. Vous observerez comment peintres, sculpteurs, photographes, cinéastes, street artistes, architectes et designers ont exploré les symboliques de cette couleur azur, partout dans le monde. C’est donc en leur compagnie que nous vous proposons cette plongée dans le grand bleu.

Illustrations :
Raphaële Enjary et Olivier Philipponneau

raphaele enjary et olivier philipponneau
Raphaële Enjary et Olivier Philipponneau entament leur collaboration dès leurs études et développent rapidement un goût prononcé pour la gravure sur bois. C’est en utilisant cette technique qu’ils réalisent à quatre mains les illustrations de leurs livres jeunesse, parus aux éditions MeMo et Albin Michel Jeunesse. Férus d’impressions artisanales, ils portent une attention toute particulière aux tirages de leurs estampes, y voyant une étape fondamentale pour donner vie et chaleur à leur monde aux courbes épurées. Le design tendre et stylisé de leur bestiaire ainsi que les motifs détaillés de leurs paysages sont autant de ponts entre leur travail de graphistes et leur intérêt pour l’art aborigène et la culture japonaise. Passionnés par l’édition sous toutes ses formes, en 2016 ils créent les éditions 3œil. Découvrez leur univers

Informations complémentaires

Poids 220 g
UGS : 9782358801560 Catégorie : Étiquettes : , ,

Dernières parutions