Rouge

ISBN : 9782358801461 - février 2021

210 x 240 mm - 52 pages

DADA n°252

7,90

Couleur primaire, mais aussi couleur première ! Le rouge donne son éclat aux œuvres d’art dès les premiers temps de notre histoire. C’est même, sur la plupart des peintures retrouvées dans les grottes préhistoriques, la seule couleur utilisée. Très vite, il va symboliser le pouvoir, habillant les monarques et ornant les murs des riches villas antiques. Couleur toujours ambivalente, le rouge incarne aussi bien la vie, la passion et le bonheur que la violence, la colère et le danger. Les artistes l’utilisent ainsi pour peindre toute la palette des émotions humaines. Mais le rouge devient peu à peu aussi une couleur politique, symbole de révolte dans le monde entier… Bienvenue dans notre petit musée du rouge, à la découverte d’une histoire de l’art incandescente.


Acheter en librairie

    Description

    Au sommaire

    Rouge : pile ou face ?
    Le bien / le mal, la vie / la mort… Le rouge a toujours été une couleur ambivalente, et les artistes savent très bien en jouer.

    La couleur des sentiments
    Le rouge évoque pour beaucoup des sentiments intenses. Passion, amour, séduction, joie : comment se manifestent-ils dans l’art ?

    Attention, danger !
    Il ne fait pas toujours bon voir la vie en rouge. Crime, violence et châtiment sont aussi souvent les sujets de ces œuvres écarlates.

    La fabrique du rouge
    Cochenille, garance, grenat, pourpre ou encore écarlate, la reine des couleurs se décline en une multitude de nuances, aux origines bien différentes.

    Rouge tout puissant
    Sur les épaules des gouvernants ou les murs d’édifices importants, qu’est-ce qui fait du rouge un symbole de pouvoir ?

    La révolte écarlate
    À partir la Révolution française, le rouge porte un nouveau symbole : celui du peuple. Découvrez l’histoire d’une couleur militante.

    Quand les artistes voient rouge !
    La couleur pour la couleur, c’est aussi possible ! Voici un florilège d’œuvres où le rouge existe surtout pour sa beauté.

    En quelques mots

    Ce DADA « Rouge » inaugure une série, un rendez-vous que nous vous proposerons désormais une fois par an autour d’une couleur et de son utilisation dans l’histoire de l’art. Nous avions bien sûr à l’esprit les magnifiques livres écrits par Michel Pastoureau, et nous invitons tous ceux qui voudront approfondir le sujet à les lire. Il raconte l’histoire de chaque couleur, de l’Antiquité à nos jours, dans nos sociétés européennes. Ce sont des mines d’or – ou de bleu, de vert, de jaune selon les volumes ! Les œuvres d’art y tiennent une bonne place, mais on y trouve aussi toutes sortes de documents révélateurs d’une époque : des objets, des costumes, des drapeaux… Ici, nous vous proposerons une approche non pas chronologique, mais thématique. La couleur rouge a différentes symboliques qui, même si chacune domine à telle ou telle époque, se retrouvent comme autant de ricochets au fil des siècles et à travers les continents. C’est ainsi que dans les pages de ce numéro, pourront se côtoyer une fresque antique et une estampe japonaise, un tableau classique et une œuvre de street art, une statue gréco-romaine et une photographie contemporaine. Peinture, sculpture, cinéma, installation, vitrail, gravure, architecture : nous avons souhaité que notre petit musée du rouge embrasse toutes les formes de création. Un voyage dans une histoire de l’art incandescente. Suivez le guide !

    À lire sur le même sujet

    Illustrations :
    Raphaële Enjary et Olivier Philipponneau

    raphaele enjary et olivier philipponneau
    Raphaële Enjary et Olivier Philipponneau entament leur collaboration dès leurs études et développent rapidement un goût prononcé pour la gravure sur bois. C’est en utilisant cette technique qu’ils réalisent à quatre mains les illustrations de leurs livres jeunesse, parus aux éditions MeMo et Albin Michel Jeunesse. Férus d’impressions artisanales, ils portent une attention toute particulière aux tirages de leurs estampes, y voyant une étape fondamentale pour donner vie et chaleur à leur monde aux courbes épurées. Le design tendre et stylisé de leur bestiaire ainsi que les motifs détaillés de leurs paysages sont autant de ponts entre leur travail de graphistes et leur intérêt pour l’art aborigène et la culture japonaise. Passionnés par l’édition sous toutes ses formes, en 2016 ils créent les éditions 3œil. Découvrez leur univers

    Informations complémentaires

    Poids 220 g
    Catégorie : Étiquettes : , ,

    Dernières parutions

    • couv durer
      7,90
    • couv-signac
      7,90
    • couv arcimboldo