Description
Au sommaire
Rouge : pile ou face ?
Le bien / le mal, la vie / la mort… Le rouge a toujours été une couleur ambivalente, et les artistes savent très bien en jouer.
La couleur des sentiments
Le rouge évoque pour beaucoup des sentiments intenses. Passion, amour, séduction, joie : comment se manifestent-ils dans l’art ?
Attention, danger !
Il ne fait pas toujours bon voir la vie en rouge. Crime, violence et châtiment sont aussi souvent les sujets de ces œuvres écarlates.
La fabrique du rouge
Cochenille, garance, grenat, pourpre ou encore écarlate, la reine des couleurs se décline en une multitude de nuances, aux origines bien différentes.
Rouge tout puissant
Sur les épaules des gouvernants ou les murs d’édifices importants, qu’est-ce qui fait du rouge un symbole de pouvoir ?
La révolte écarlate
À partir la Révolution française, le rouge porte un nouveau symbole : celui du peuple. Découvrez l’histoire d’une couleur militante.
Quand les artistes voient rouge !
La couleur pour la couleur, c’est aussi possible ! Voici un florilège d’œuvres où le rouge existe surtout pour sa beauté.
En quelques mots
Ce DADA « Rouge » inaugure une série, un rendez-vous que nous vous proposerons désormais une fois par an autour d’une couleur et de son utilisation dans l’histoire de l’art. Nous avions bien sûr à l’esprit les magnifiques livres écrits par Michel Pastoureau, et nous invitons tous ceux qui voudront approfondir le sujet à les lire. Il raconte l’histoire de chaque couleur, de l’Antiquité à nos jours, dans nos sociétés européennes. Ce sont des mines d’or – ou de bleu, de vert, de jaune selon les volumes ! Les œuvres d’art y tiennent une bonne place, mais on y trouve aussi toutes sortes de documents révélateurs d’une époque : des objets, des costumes, des drapeaux… Ici, nous vous proposerons une approche non pas chronologique, mais thématique. La couleur rouge a différentes symboliques qui, même si chacune domine à telle ou telle époque, se retrouvent comme autant de ricochets au fil des siècles et à travers les continents. C’est ainsi que dans les pages de ce numéro, pourront se côtoyer une fresque antique et une estampe japonaise, un tableau classique et une œuvre de street art, une statue gréco-romaine et une photographie contemporaine. Peinture, sculpture, cinéma, installation, vitrail, gravure, architecture : nous avons souhaité que notre petit musée du rouge embrasse toutes les formes de création. Un voyage dans une histoire de l’art incandescente. Suivez le guide !
À lire sur le même sujet