Les œuvres emblématiques du Louvre, les merveilles impressionnistes du Musée d’Orsay, l’architecture incroyable de la Fondation Vuitton, les trésors surprenants des Arts Décoratifs… Paris abrite des grand lieux d’art tous plus remarquables les uns que les autres, y compris pour les enfants ! Nombreux sont ceux qui proposent aussi des activités pendants les vacances et des espaces dédiés aux enfants. Mais quels sont les grands musées parisiens à voir absolument avec vos enfants ? On vous dit tout !
Visiter le musée du Louvre avec les enfants
On ne le présente plus : le Louvre est une merveille culturelle avec ses œuvres emblématiques connues dans le monde entier. S’il est incontournable, il est également immense ! Impossible de tout voir en une fois, encore moins avec des enfants de 4 à 10 ans. Alors la première chose à faire, c’est de choisir ce que vous souhaitez leur montrer et de préparer un petit parcours.
Les bonnes raisons de visiter le Louvre avec les enfants :
- Le lieu lui-même est impressionnant, avec sa pyramide, ses vastes galeries et ses plafonds ornés. Et si les enfants ont besoin de se défouler après la visite, le parvis et le Jardin des Tuileries sont vastes.
- Vous y trouverez les œuvres parmi les plus célèbres au monde : sa renommée internationale en fait un musée incontournable.
- Profitez des multiples activités du Louvre pour les enfants : ateliers artistiques, parcours, chasses au trésor… Un « studio » leur est même réservé. Renseignez-vous à l’avance sur les activités disponibles pendant votre visite.
- Les collections du Louvre sont d’une grande variété : antiquités égyptiennes, objets d’art décoratifs, tableaux de maîtres, sculptures… Une chose est sûre, on ne s’ennuie jamais ! Les enfants peuvent revenir plusieurs fois sans jamais faire le même parcours.
Les œuvres du Louvre incontournables à montrer aux enfants :
- La Joconde, de Léonard de Vinci : parce que s’il y a bien un tableau que tout le monde connaît, c’est celui-ci, alors autant le voir en vrai
- La Vénus de Milo, un bon moyen d’aborder la sculpture classique, même s’il lui manque ses bras !
- La Liberté guidant le peuple, d’Eugène Delacroix : la toile fascine à tous les âges et permet un petit voyage dans l’Histoire de France
- Les peintures d’Arcimboldo : parce qu’elles sont souvent vues à l’école et inspirent beaucoup d’enseignants pour des ateliers
- Le Scribe accroupi et l’impressionnante collection égyptienne du Louvre : une bonne entrée en matière pour découvrir la mythologie avec eux
- Le Tricheur à l’as de carreau, de Georges De La Tour : une œuvre amusante et qui permet de découvrir De La Tour, le maître de la lumière dans la peinture.
Paris en famille : le musée d’Orsay avec les enfants
Orsay est un peu plus qu’un simple musée : en vous promenant parmi les chefs-d’œuvre, vous flânez aussi dans une ancienne gare ferroviaire ! Le lieu à lui seul vaut le détour et les toiles impressionnistes, parmi les plus connues au monde, devraient attirer l’œil de vos petits curieux…
Les bonnes raisons de visiter le musée d’Orsay avec les enfants :
- Le lieu en lui-même est incroyable : rien de plus fascinant que de se promener dans une ancienne gare du 19e siècle, dont on devine bien les vestiges ! La hauteur sous plafond, l’horloge, les coursives, la vue sur cette grande galerie de sculptures mais aussi un panorama imprenable sur Paris par les fenêtres au détour de certaines salles… Ils vont en prendre plein les mirettes.
- L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans et permet même à deux accompagnants de bénéficier d’un tarif préférentiel !
- Orsay se met vraiment à la portée des plus jeunes et organise des visites et ateliers d’art pour les enfants les mercredis, les week-ends et pendant les vacances scolaires. N’hésitez pas à visiter leur site dédié à la jeunesse, qui propose aussi des podcasts à écouter, des parcours thématiques et des vidéos…
Quelques œuvres du musée d’Orsay à montrer aux enfants :
- Les Nymphéas, de Claude Monet, pour plonger ensemble dans l’impressionnisme
- La Petite Danseuse de Quatorze Ans, d’Edgar Degas, une sculpture (costumée !) qui semble si vivante
- L’Ours Blanc, de François Pompon, impressionnant et si attachant qu’il est devenu une mascotte du musée
- La nuit étoilée, de Vincent Van Gogh, pour voir le ciel comme jamais on ne l’avait peint
- Les tableaux du Douanier Rousseau, avec leurs jungles luxuriantes et leurs animaux sauvages, qui raviront petits et grands
Préparez votre visite en famille au Musée d’Orsay avec notre revue DADA Musée d’Orsay
La Fondation Vuitton, un nouvel incontournable parisien à faire en famille
L’impressionnante Fondation imaginée par Frank Gehry, avec ses formes futuristes et ses jeux de lumière, est dédiée à l’art moderne et contemporain. Elle se trouve aux abords du jardin d’Acclimatation et propose une multitude d’activités pour rendre l’art accessible à tous.
Les bonnes raisons de visiter la Fondation Vuitton avec les enfants :
- L’architecture de la Fondation est une œuvre d’art en elle-même : comme un immense vaisseau de béton et de verre, elle est unique et vaut à elle seule le détour.
- Chaque visite est une nouvelle aventure artistique autour de l’art moderne ou contemporain, et la possibilité de découvrir des œuvres du monde entier, rarement exposées en France. Guettez les expositions temporaires à venir !
- La Fondation Vuitton propose des ateliers adaptés pour les 6-12 ans, et même pour les bébés ! Éveil à l’art, ateliers sensoriels, visites en famille ou parcours contés, la Fondation sait amener l’art au niveau des plus jeunes.
- Le jardin d’Acclimatation situé tout autour est un petit paradis pour les enfants, parfait pour se défouler avant ou après une visite au musée.
Aller au Centre Pompidou Paris avec des enfants
Le Centre Pompidou abrite l’une des plus grandes collections d’art moderne des 20e et 21e siècles. Vous y trouverez par exemple des œuvres de Picasso, Kandinsky, Niki de Saint Phalle, mais aussi beaucoup d’œuvres contemporaines en tous genres (installations, photographies, vidéos…). Toutes les formes artistiques se côtoient, ce qui rend la visite particulièrement enrichissante !
Pourquoi faut-il visiter le Centre Pompidou avec vos enfants :
- Pour profiter de L’Atelier des enfants, un espace dédié aux 0-10 ans, qui propose des activités adaptées à chaque âge autour des expositions temporaires. Ateliers artistiques, expérimentations créatives, visites guidées : le tout est mené de façon ludique par des animateurs passionnants !
- Pour visiter la Galerie des Enfants : un véritable musée pour les enfants dans le musée, située au premier étage. Cet espace d’exposition temporaire et libre d’accès présente deux expositions-ateliers par an !
- Pour s’émerveiller de la vue imprenable et à 360° sur tout Paris, depuis le sommet du Centre Pompidou. Vos enfants adoreront repérer les monuments emblématiques de la Ville Lumière…
Les œuvres du Centre Pompidou à montrer à vos enfants :
- The Frame, de Frida Kahlo : le seul tableau de l’artiste exposé en France.
- Arlequin, de Pablo Picasso, pour découvrir que l’artiste avait une parfaite maîtrise du dessin classique tout en ayant inventé l’art moderne !
- Fontaine, de Marcel Duchamp, car un objet – suivant comment on le regarde – peut aussi devenir une œuvre d’art…
- New York City, de Piet Mondrian : où comment l’ambiance d’une ville peut se cacher derrière une toile en apparence si abstraite
- Les mobiles géants d’Alexander Calder
- Les tableaux psychédéliques de Robert Delaunay
Une sortie originale : le musée des Arts décoratifs, à faire en famille à Paris
Rendez-vous dans l’enceinte du Louvre pour visiter… le Musée des Arts Décoratifs (MAD) ! Cette institution vous invite à découvrir en famille comment les objets les plus simples du quotidien peuvent être de véritables œuvres d’art. En parcourant les salles du musée, vous voyagerez à travers les époques et le design : vos enfants auront alors l’occasion de comprendre de manière ludique comment les meubles, la décoration, les jouets, ont évolué au fil des siècles.
Les bonnes raisons de visiter le Musée des Arts Décoratifs avec vos enfants
- Pour la fascinante collection d’objets et meubles design, de vêtements et d’accessoires de mode, de bijoux… dont certaines pièces sont assez amusantes pour les enfants et ados
- Pour les ateliers que le MAD propose aux plus jeunes
Les oeuvres du MAD Paris à montrer aux enfants
- La Galerie des jouets, évidemment, fascine les grands comme les petits, avec sa collection impressionnante de jouets anciens, poupées, trains miniatures et petites voitures ! N’hésitez pas à préparer la visite avec notre revue DADA sur Les Jouets.
À découvrir avec les enfants : le Musée d’Art Moderne de Paris
Fondé en 1961, ce lieu culturel spacieux abrite une collection exceptionnelle d’œuvres du XXe siècle à nos jours. Vous y découvrirez des pièces majeures des mouvements cubiste, surréaliste, abstrait, mais aussi des créations contemporaines. Des artistes renommés tels que Picasso, Delaunay, Braque et bien d’autres y sont à l’honneur.
Pourquoi visiter le Musée d’Art Moderne avec vos enfants ?
- C’est un lieu un peu hors des sentiers battus, à deux pas de la Tour Eiffel, avec de l’espace et certaines œuvres aussi gigantesques qu’impressionnantes
- En montant au dernier étage, vous aurez une magnifique vue sur la ville de Paris !
- Des journées spectacles, des ateliers créatifs ou des rencontres avec les artistes sont organisées régulièrement par le MAM, à destination du jeune public.
Les œuvres du MAM Paris à ne pas rater :
- La Fée Électricté, de Raoul Dufy, œuvre monumentale de 60m de long !
- Tour Eiffel, de Robert Delaunay, clin d’œil au monument voisin
- La Danse, d’Henri Matisse : une chorégraphie qui se déploie sur 3 panneaux gigantesques
- Murs de peintures de Daniel Buren, avec ses célèbres bandes colorées
Nos astuces pour préparer votre visite de musée avec enfants à Paris
Quand on se balade en famille à Paris, si l’on n’est pas organisé, cela peut vite devenir compliqué et frustrant… Alors soyez prévoyants, surtout pour visiter des lieux et expos très prisés !
Réservez vos billets en ligne et en avance
Rien de pire pour des enfants que de faire la queue dehors pendant 1h ! La plupart des grands musées parisiens offrent la possibilité de réserver vos billets en avance, sur leur site internet. Paris étant une ville très touristique, on vous conseille vivement de vous y prendre tôt, et deuxième avantage : les billets coûtent souvent moins cher lorsqu’ils sont pris en ligne… La bonne nouvelle : beaucoup de lieux d’art parisiens sont gratuits pour les moins de 26 ans !
Intéressez vos enfants aux œuvres avant de vous y rendre
Photos, petits ateliers, documentaires : n’hésitez pas à montrer certaines œuvres que vous avez prévu de voir à vos enfants…. Ils seront ensuite ravis de découvrir en vrai des œuvres dont ils ont déjà entendu parler ! Pour savoir comment initier les enfants à l’art, découvrez notre article dédié !
Choisissez un horaire stratégique
Voilà qui peut faire toute la différence pour votre visite, surtout pour les lieux les plus fréquentés comme le Louvre. Si vous le pouvez, évitez les jours de grande affluence et privilégiez le matin, moment où les enfants sont plus en forme et concentrés. Faites aussi en sorte qu’ils n’aient pas trop faim pour que tout le monde apprécie sa visite sans stress. Il n’est souvent pas possible de grignoter ou de boire dans les salles, même pour les plus petits.
Renseignez-vous sur les ateliers famille et jeune public
Activités pour les enfants, ateliers pour les 3-12 ans, visites contées pour les tout-petits, rencontres et parcours interactifs… Beaucoup sont spécialement conçus pour les enfants et rendent la visite du musée aussi éducative que divertissante. Vérifiez s’il n’y a pas une petite activité à faire lors de votre venue et là aussi, réservez à l’avance !
On espère que toutes ces bonnes raisons de visiter les grands musées parisiens avec des enfants vous donneront envie de vous lancer, et de partager ces moments précieux en famille !